AFD continue à soutenir le Vietnam dans la lutte contre le changement climatique

Le 30 septembre 2014, S.E. M. Jean-Noël POIRIER, Ambassadeur de France au Vietnam, a signé avec M. TRUONG Chi Trung, Vice-ministre des Finances de la République Socialiste du Vietnam et M. Rémi GENEVEY, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Vietnam, la convention de crédit relative au financement de la quatrième tranche du “Programme d’appui en réponse au changement climatique” (“Support Program to Response to Climate Change” - SP-RCC) par un prêt de 20 millions d’euros.

Le SP-RCC accompagne la mise en œuvre du Programme national cible de lutte contre le changement climatique, la stratégie nationale sur le changement climatique et la stratégie nationale de croissance verte. Ce programme a engendré la création d’une plateforme d’échanges entre les bailleurs de fonds et le gouvernement vietnamien autour de la lutte contre le changement climatique, tant en termes d’adaptation que d’atténuation.

JPEG

Outre l’aide budgétaire, l’AFD a mis à disposition du gouvernement vietnamien des assistances techniques, contribuant à la définition d’objectifs d’efficacité énergétique dans le secteur de l’acier, la préparation d’un plan d’actions sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments pour la ville de Danang, ou encore à l’organisation de séminaires thématiques de partage d’expériences entre la France et le Vietnam sur la traçabilité des dépenses publiques sur le climat et les énergies renouvelables.

De nombreuses réformes soutenues dans le cadre du SPRCC pourront être valorisées par le Vietnam dans sa préparation à la Conférence Paris Climat 2015 (21ème Conférences des Parties - COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015).
Cette signature de la 4ème tranche de SPRCC porte à 80 MEUR la contribution financière totale de l’AFD au programme SPRCC.

La lutte contre le changement climatique est une des orientations stratégiques de l’action de l’AFD au Vietnam. Sur la période 2006-2013, l’AFD a octroyé 382 M€ au Vietnam au travers de 14 projets de développement participant à la lutte contre le changement climatique (transport publique, énergie) et à l’adaptation à ses effets (lutte contre les inondations, irrigation, agriculture de conservation).

publié le 03/11/2014

Haut de page