Agence Française de Développement

JPEGÉtablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l’Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

JPEG - 26.4 ko
Future station du futur métro de Hanoi

En 2012, l’AFD a consacré près de 7 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 10 millions d’enfants au niveau primaire et de 3 millions au niveau collège, et à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 1,79 million de personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 3,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

JPEG - 35.2 ko
Infrastructures de base pour réduire la pauvreté

Au Vietnam, l’action de l’AFD a débuté en 1994. Le pays compte aujourd’hui parmi les premiers bénéficiaires des financements de l’AFD, avec près de 1,5 milliards d’engagements cumulés depuis 20 ans. La stratégie de l’Agence s’y articule autour de trois axes : 1/ appuyer le développement urbain 2/ soutenir la modernisation du secteur productif avec un fort impact environnemental et social 3/ accompagner le pays dans la lutte contre changement climatique.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’AFD au Vietnam.

publié le 04/04/2014

Haut de page