Appui au programme 911 de bourses doctorales du gouvernement vietnamien

Le gouvernement vietnamien a initié un ambitieux programme de bourses de doctorat appelé «  20 000 docteurs en 2020 ». Ce programme a comme son nom l’indique pour objectif de mener 20 000 enseignants vietnamiens au niveau doctoral à l’horizon 2020 (seuls 14% des enseignants du supérieur sont titulaires d’un doctorat actuellement).

Les boursiers de ce programme peuvent choisir de faire l’intégralité de leur doctorat au Vietnam, de suivre un cursus doctoral conjoint (thèse pour partie au Vietnam et pour partie à l’étranger) ou encore d’effectuer l’intégralité de leur doctorat à l’étranger. Ce dernier volet, appelé programme 911, est géré par le VIED (Vietnam International Education Development – Ministère de l’Education et de la Formation).

La France est la première destination du programme 911 puisque le VIED souhaite octroyer 190 bourses de doctorat par an pour des enseignants partant vers notre pays.

Afin que les lauréats du programme 911 qui ont choisi la France pour leur thèse partent dans les meilleures conditions, l’Ambassade de France au Vietnam, en lien avec le VIED et Campus France, a mis en place la série d’actions de soutien suivante :

Octroi d’une bourse de couverture sociale

L’ambassade de France au Vietnam offre aux lauréats du programme 911 une bourse de couverture sociale (BCS), sous réserve que leur sujet de thèse s’inscrive dans les thématiques prioritaires de l’ambassade : Sciences de l’Ingénieur, Sciences fondamentales, Economie-Gestion, Droit, Sciences politiques et Sciences du langage.
Cette prise en charge confère au boursier le statut de boursier du gouvernement français, avec les avantages suivants :

  • Exonération des frais de visa ;
  • Exonération des droits de scolarité dans les universités françaises ;
  • Couverture sociale (sécurité sociale et assurance responsabilité) ;
  • Priorité au logement dans les Résidences Universitaires gérées par les CROUS.

Soutien linguistique

Des formations linguistiques subventionnées par l’Ambassade de France au Vietnam (Institut français du Vietnam) sont offertes aux lauréats du programme 911 ayant choisi la France. Ceux-ci peuvent, selon leur niveau linguistique, intégrer des classes préexistantes ou suivre un cursus de mise à niveau en langue française spécifiquement dédié.

Assistance à l’identification d’un laboratoire d’accueil

L’ambassade de France au Vietnam, en coordination avec le Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, a mis en place un système de recueil de sujets de thèse spécifiquement ouverts aux lauréats du programme 911. Les sujets sont proposés pour l’heure par les établissements du consortium de soutien à l’Université des sciences et technologies de Hanoi (USTH) mais dépassent très largement les thématiques scientifiques de l’USTH.

Réservée aux lauréats du programme 911, cette base de données est consultable à l’url : http://www.programme911enfrance.org

publié le 12/03/2014

Haut de page