Campus France Vietnam

1- Présentation de Campus France Vietnam

Campus France Vietnam est le service officiel de l’Ambassade de France consacré à la mobilité des étudiants vietnamiens vers la France. La mission de ce service est double : d’une part promouvoir l’enseignement supérieur français, et d’autre part accompagner les étudiants vietnamiens dans la préparation de leur projet d’études supérieures en France.

La France est actuellement le troisième pays au monde accueillant le plus d’étudiants vietnamiens (environ 6500) et la première destination non-anglophone de ceux-ci. Chaque année, entre 1000 et 1200 étudiants vietnamiens choisissent de poursuivre leur cursus universitaire en France.

Campus France Vietnam compte deux Espaces (à Hanoi et à HCMV) et deux Antennes (à Hué et à Danang). Dans les Espaces, les candidats peuvent obtenir de l’aide (conseil, orientation, explication de la procédure) et effectuer la procédure Campus France (dossier Campus France, TCF, entretien). Dans les Antennes, ils peuvent également obtenir de l’information et des conseils, mais n’effectuer qu’une partie de la procédure (aide pour remplir les dossiers, passage du TCF à Hué).

Campus France Vietnam organise chaque année de nombreuses actions de promotion (salon, conférences, forums, etc.) destinées à informer et à faire connaître l’enseignement supérieur français.

Campus France Vietnam dispose d’un site Internet bilingue français/vietnamien qui rassemble toute l’information nécessaire à la construction du projet d’études en France : http://www.vietnam.campusfrance.org/

Il s’agit d’un site officiel, qui est géré par l’Ambassade de France au Vietnam. Campus France Vietnam anime également une page Facebook : http://www.facebook.com/campusfranc...

2- La procédure Campus France

Tout étudiant vietnamien désireux de poursuivre son cursus en France doit suivre la procédure Campus France. Cette procédure comporte 3 étapes (*), préalables à la demande de visa :

a) Compléter et valider en ligne son dossier Campus France

b) Passer un test de langue (Test de Connaissance du Français, TCF)

c) Passer l’entretien Campus France

L’inscription sur le site Internet http://www.vietnam.campusfrance.org et son utilisation sont gratuites. Toutes les informations dispensées par les agents Campus France sont également gratuites.

Les inscriptions au TCF et à l’entretien Campus France Vietnam sont payantes : 2.500.000 VND pour le TCF et 2.900.000 VND pour l’entretien Campus France

(*) N.B. : il existe des cas de dispenses ; consulter la page http://www.vietnam.campusfrance.org/fr/page/les-cas-de-dispenses-du-tcf-et-dentretiens-campus-france

3- Les coordonnées de Campus France Vietnam

Espace Campus France de Hanoï
L’Espace, Institut Français du Vietnam
24 Trang Tien
Hanoi
Tél. : (+84) 04 39 36 21 64

hanoi@campusfrance.org

Antenne Campus France de Huế
Centre culturel français
1 Lê Hồng Phong
Huế
Tél. : (+84) 05 43 82 26 78

hue@campusfrance.org

Antenne Campus France de Danang
Centre de Documentation et d’Informations - 5e étage -
Université de Danang
91A Nguyen Thi Minh Khai
Danang
Tél. : (+84) 05 11 38 17 426

danang@campusfrance.org

Espace Campus France de Hô Chi Minh-Ville
IDECAF
31 Thái Văn Lung
TP. Hồ Chí Minh
Tél. : (+84) 08 38 27 43 54

hochiminhville@campusfrance.org

publié le 03/09/2014

Haut de page