Réponse au Changement climatique : Convention de financement pour l’appui au Vietnam [vi]

Le 19 mai 2015, S.E. M. Jean-Noël POIRIER, Ambassadeur de France au Vietnam, a signé avec M. TRUONG Chi Trung, Vice-ministre des Finances de la République Socialiste du Vietnam et M. Rémi GENEVEY, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Vietnam, la convention de crédit relative au financement de la cinquième tranche du “Programme d’appui en réponse au changement climatique” (“Support Program to Response to Climate Change” - SP-RCC) par un prêt de 20 millions d’euros.

JPEG

Ce programme appuie le gouvernement vietnamien dans les réformes pour lutter efficacement contre le changement climatique et promouvoir un développement sobre en carbone. L’aide budgétaire du SPRCC est versée en fonction des résultats du dialogue sur les politiques et des réformes adoptées.
Le Vietnam, l’un des pays les plus affectés par les conséquences du dérèglement climatique, est particulièrement concerné par ces enjeux. Le Vietnam est aussi désireux de transformer son modèle de croissance en une croissance plus verte.

De nombreuses réformes soutenues dans le cadre du SPRCC pourront être valorisées par le Vietnam dans sa préparation à la Conférence Paris Climat 2015 (21ème Conférences des Parties - COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015)

En 2009, l’AFD et la JICA (Japanese International Cooperation Agency) initiaient conjointement le programme SP-RCC en proposant aux autorités vietnamiennes une aide budgétaire, visant à soutenir les actions de lutte contre le changement climatique. Plusieurs autres bailleurs de fonds internationaux ont depuis rejoint le programme, notamment la Banque Mondiale.

Cette signature de la 5ème tranche de SPRCC porte à 100 MEUR la contribution financière totale de l’AFD au programme SPRCC.

En complément de l’aide budgétaire, l’AFD a mis à disposition du gouvernement vietnamien une assistance technique, contribuant, par exemple, à la définition d’objectifs d’efficacité énergétique dans le secteur de l’acier, la préparation d’un plan d’actions sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments pour la ville de Danang, ou encore à l’organisation de séminaires de partage d’expériences entre la France et le Vietnam sur la traçabilité des dépenses publiques sur le climat et les énergies renouvelables.

La lutte contre le changement climatique est une des orientations stratégiques de l’action de l’AFD au Vietnam. Sur la période 2006-2014, l’AFD a octroyé 471 M€ au Vietnam au travers de 16 projets de développement avec des co-bénéfices Climat tant sur l’atténuation (transport publique, énergie) que sur l’adaptation (lutte contre les inondations, irrigation, agriculture de conservation).

L’Agence française de Développement (AFD), principal opérateur de l’aide publique au développement de la France, est présente au Vietnam depuis 1994. Les engagements cumulés d’aide publique au développement du groupe AFD en faveur du Vietnam s’élèvent à plus de 1,6 milliards d’euro, pour 79 projets.

publié le 28/05/2015

Haut de page