Certificat de vie ou Attestation d’existence

Dans le cadre des contrôles périodiques effectués par les caisses de retraite françaises, la présentation d’un certificat de vie est souvent exigée pour le paiement des pensions. La périodicité avec laquelle vous devez fournir ce justificatif est fonction du pays de résidence et de la caisse.

Les personnes résidentes à l’étranger doivent faire compléter leur attestation par les autorités compétentes du pays de résidence (ou, à défaut, par le service de l’administration des Français de l’Ambassade de France au Vietnam).

Les formulaires multilingues des caisses de retraites françaises ne comportant pas de traduction en langue vietnamienne, les autorités locales sont cependant parfois réticentes à viser de tels documents.

Ce modèle de certificat de vie bilingue français - vietnamien, qui reprend toutes les informations habituellement sollicitées par les caisses de retraites, vise à faciliter vos démarches auprès des autorités vietnamiennes :

PDF - 23.3 ko

Si vous souhaitez demander l’établissement de votre certificat de vie auprès de l’Ambassade de France au Vietnam, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le service de l’administration des Français.
Pour prendre rendez-vous,cliquez-ici.

Pour plus d’informations sur le contrôle de l’existence des titulaires de pension et d’avantages vieillesse, cliquez ici

publié le 03/09/2015

Haut de page