Colloque transports urbains Vietnam-France [vi]

Avec une population qui croît annuellement d’environ un million d’habitants et une urbanisation galopante, le Vietnam doit développer ses réseaux de transports urbains et ferrés. Le schéma directeur de développement urbain à Hanoi et Ho Chi Minh Ville met l’accent sur la mise en place de systèmes intégrés de transports ferrés urbains. A Hanoi, 8 lignes de métro sont prévues dont 4 en phase de préparation active. A Ho Chi Minh Ville, le plan prévoit la construction de 7 lignes de métro, dont plusieurs également en préparation active.

La filière ferroviaire française constitue un pôle d’excellence reconnu dans le monde entier, que ce soit pour l’ingénierie, le matériel ou l’exploitation. Au Vietnam, la France est impliquée dans le financement de la ligne pilote (ligne 3) du métro de Hanoï et les entreprises françaises sont engagées à différents titres sur les lignes en construction à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville.

C’est dans ce contexte qu’UBIFRANCE organisera le vendredi 27 juin 2014, à l’hôtel Pullman Hanoï, le 5ème colloque Vietnam-France consacré aux Transports urbains, en partenariat avec le ministère des Transports, le Comité Populaire de la Ville de Hanoï, les gestionnaires des réseaux de transports urbains de Hanoi (MRB) et de Ho Chi Minh Ville (MAUR) ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut des Métiers de la Ville (IMV) et le Centre de Prospective et d’Etudes Urbaines (PADDI).

10 entreprises françaises reconnues mondialement participeront à cet événement : ALSTOM, COLAS RAIL, ETF/IUC (International Union of Railways), ELNO, IXXI MOBILITY, MATIERE/UNIBRIDGE, POMAGALSKI, SNCF, VEOLIA TRANSPORT-RATP et YELLOW WINDOW.

Ce colloque, qui bénéficiera aussi du sponsoring de la société COMIN ASIA, sera l’occasion d’un nouveau partage d’expériences et d’idées et contribuera à la réflexion du Vietnam dans sa mise en œuvre d’un réseau de transports urbains performant. Il sera complété de rendez-vous d’affaires avec les partenaires institutionnels et entreprises du secteur.

publié le 10/07/2014

Haut de page