Coopération scientifique – Visite du directeur général délégué de l’IRD et du président du Cirad [vi]

Jean-Marc Châtaigner, directeur général délégué de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Michel Eddi, président-directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) seront en déplacement au Vietnam du 6 au 9 juillet.

Parmi les temps forts de cette mission conjointe, ils se rendront à l’université d’été en sciences sociales, les « Journées de Tam Dao », qui se tiennent du 8 au 16 juillet à l’Université Duy Tan à Da Nang. Cette année, ces journées sont consacrées aux « Enjeux de la transition énergétique au Vietnam et en Asie du Sud-est ».

Cette visite sera également une opportunité pour renforcer la coopération scientifique entre la France et le Vietnam. M. Châtaigner et M. Eddi rencontreront leurs principaux partenaires, notamment le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le ministère de la Science et de la Technologie, ainsi que les Académies des sciences et technologies et des sciences agronomiques.

JPEG

Les échanges porteront sur les thématiques du changement climatique, du développement durable et de la gestion des risques sur les maladies émergentes. Face aux défis que présente le changement climatique pour le Vietnam, notamment pour l’agriculture (riziculture dans le delta du Mékong, café dans la région centre), la coopération scientifique franco-vietnamienne est plus que jamais utile pour le développement économique du pays. Il est notamment prévu une visite du Laboratoire mixte international RICE, qui travaille sur la thématique du riz et associe l’IRD, l’Académie des sciences agricoles, l’Université des sciences et des technologies de Hanoi, l’Université de Montpellier et le Cirad.

Ces visites interviennent en amont de la visite du Président de la République, François Hollande, et de la Journée de la science franco-vietnamienne qui aura lieu début septembre.

L’IRD et le Cirad interviennent au Vietnam depuis le début des années 1990. Ils s’appuient sur une démarche qui combine recherche, formation et innovation et poursuivent des objectifs de partage de savoirs et d’aide au développement du Vietnam. Les chercheurs travaillent sur plusieurs thématiques prioritaires : santé, agriculture, environnement marin et terrestre, sciences de la société.
Pour aller plus loin :
http://www.vietnam.ird.fr/
http://asie-sud-est.cirad.fr

publié le 18/07/2016

Haut de page