Décoration de M. Vo Van Sung au grade de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite [vi]

Le 11 juillet à 17h30, M. Jean-Noel Poirier, Ambassadeur de France a remis à M. Vo Van Sung, premier ambassadeur du Vietnam en France, les insignes de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite.

JPEG
Ancien Ministre-Assistant des affaires étrangères vietnamien, premier ambassadeur du Vietnam réunifié en France et ancien Président de l’Association d’amitié Vietnam – France, M. Vo Van Sung a été l’un des principaux artisans du rétablissement et du développement des relations diplomatiques franco-vietnamiennes pendant près de cinquante ans.

JPEG

M. Vo Van Sung a œuvré notamment à la réunification du Vietnam. Il proposa la capitale française comme lieu pour la tenue des négociations de paix avec les États-Unis, et fût l’un des cinq membres officiels de la délégation vietnamienne pour la signature des accords des Paris en 1973. Il poursuivra dans l’immédiat après-guerre sa carrière en France, devenant le Premier Ambassadeur de la République démocratique du Vietnam en 1974, puis le Premier Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France en 1976, suite à la réunification du pays.

JPEG

De retour au Vietnam, il est nommé Ministre-Assistant des Affaires étrangères et Président de l’Association d’amitié Vietnam-France, poste qu’il exercera jusqu’à sa retraite en 1993.

Pour l’intégralité de son œuvre, et l’importance de son rôle dans les relations franco-vietnamiennes, la République Française a décidé de lui décerner le plus haut grade dans la décoration de l’Ordre national du Mérite, celui de Grand Officier.

publié le 13/07/2015

Haut de page