Emission du timbre conjoint France-Vietnam

Le 20 septembre 2013, l’émission commune d’un timbre entre la France et le Vietnam met à l’honneur le bactériologiste Alexandre Yersin, découvreur notamment, en 1984, du bacille de la peste.

JPEG - 45.2 ko
Cérémonie à Hanoi

Le timbre, à 0,63 euros en France et à 18 500 Vnd au Vietnam, rend hommage au bactériologiste de renom, savant, explorateur, amoureux du Vietnam, où il fonde un second Institut Pasteur à Nha Trang. Le timbre est illustré d’un champ d’arbustes Cinchonas dont on extrait la quinine pour lutter contre le paludisme. Celui à 0,95 euros et 2 000 Vnd représente le jeune chercheur derrière son microscope dans son laboratoire de l’Institut Pasteur de Paris.

JPEG - 52.8 ko
Dévoillement du timbre à Paris par Mme Alice Dautry et M. Duong Chi Dung
JPEG - 36 ko
Dévoillement du timbre à Hanoi

La cérémonie à Paris a eu lieu à l’Institut Pasteur, en présence de M. Jean-Pierre Lonati, à l’initiative de cette émission, de Mme Alice Dautry, Directrice générale de l’Institut Pasteur de Paris, de M. Benoît Paumier, Commissaire général de l’Année France-Vietnam pour la France et M. Duong Chi Dung, Ambassadeur du Vietnam en France.

JPEG - 33.8 ko
Cérémonie à Paris en présence de M. Jean-Pierre Lonati, Mme Alice Dautry, M. Benoît Paumier et M. Duong Chi Dung

La cérémonie à Hanoi s’est tenue au siège de la Poste du Vietnam, en présence de M. Nguyen Thanh Hung, Vice-ministre de l’Information et de la Communication, M. Jean-Noël Poirier, Ambassadeur de France au Vietnam, M. Do Ngoc Binh, Président de la Poste du Vietnam. A cette occasion, le ministère de l’Information et de la Communication a rendu public le site internet www.viet-phap.vn dédié à la Saison vietnamienne en France 2014.

JPEG - 58.6 ko
Signature de l’émission spéciale du timbre à Hanoi

publié le 24/09/2013

Haut de page