Escale du patrouilleur hauturier français L’Adroit

Entre le 27 mai et le 1er juin 2013, le patrouilleur hauturier français L’Adroit, commandé par le Capitaine de frégate Luc Regnier, effectue une escale de courtoisie dans le port de Haiphong. Parti de Toulon le 14 janvier 2013, ce bâtiment y rentrera le 15 juillet, après avoir effectué un déploiement de 6 mois au total.

Prototype de la gamme Gowind OPV (pour Offshore Patrol Vessel), L’Adroit est un patrouilleur conçu par la DCNS et destiné à la Marine Nationale. Sa mission le conduit à opérer principalement dans l’océan Indien pour des opérations de lutte contre la piraterie et de surveillance de la zone économique exclusive française dans le sud de l’océan Indien. En Asie du Sud-Est, outre le port de Haiphong, il fera escale à Singapour et Jakarta.

JPEG

L’Adroit est conçu pour mener des missions de sauvegarde maritime. Il dispose de larges capacités d’action grâce à un système d’armes dédié aux tâches de surveillance et de police en mer : embarcations rapides, hélicoptère, drones de surveillance, intercepteurs de guerre électronique, moyens de communication haut débit et sécurisés, systèmes d’aide au commandement, passerelle panoramique offrant une vision à 360 degrés, système de mise à l’eau pour embarcations rapides.

JPEG

Grâce à une automatisation très poussée et armés par des équipages réduits d’une trentaine de personnels, L’Adroit apporte une solution économique à la surveillance et la sécurisation des océans.

JPEG

Cette escale s’inscrit dans le cadre de l’Année France-Vietnam et sera l’occasion, au delà de présenter à la marine vietnamienne ce nouveau bâtiment et ses missions, de réaffirmer la coopération bilatérale entre les deux pays, tant au niveau économique que militaire. Au cours de la semaine, de nombreuses délégations d’autorités vietnamiennes du Ministère de la Défense, du Comité Populaire ou encore de la police maritime, visiteront le bateau.

publié le 28/05/2013

Haut de page