"Fait au Vietnam" : Séminaire régional sur la gestion des indications géographiques [vi]

Projet pour la promotion du développement rural grâce à la mise au point d’indications géographiques au niveau régional en Asie

Le projet a un budget total de 1,5 million d’euros et porte sur la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Il est financé grâce à une subvention de l’AFD dont la gestion est assurée par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Le NOIP (Office national de la propriété intellectuelle) constitue l’organisme d’exécution du projet au Vietnam.

JPEG
L’objectif général de ce projet régional consiste à augmenter les revenus des petits exploitants agricoles au moyen de la création de chaînes de valeur axées sur les indications géographiques, sur un meilleur accès aux marchés et sur une reconnaissance accrue des indications géographiques par les consommateurs. Le projet favorisera également des approches durables intégrées dans les politiques et les stratégies touchant aux normes.

En outre, l’AFD, en collaboration avec le Ministère français de l’Economie et des Finances finance le projet national « Soutien au développement d’indications géographiques au Vietnam », au titre d’une subvention de 886 000 euros. Ce projet est lui aussi mené par le NOIP.

Séminaire régional sur la gestion des indications géographiques : « Une gestion efficace en vue d’indications géographiques réussies »

JPEG

Le séminaire régional a eu lieu les 23 et 24 juin 2015 à Hanoi.

Etaient présents : M. Tran Huu Nam, directeur général adjoint du NOIP ; Mme Sashi Sareen, spécialiste principale en sécurité alimentaire et en nutrition auprès de l’UN FAO ; M. Stéphane Passeri, représentant du bureau régional de l’UN FAO en Asie et dans le Pacifique, M. Sébastien Bouvatier, conseiller agricole auprès de l’ambassade de France à Singapour. M. Rémi Genevey, directeur de l’AFD Vietnam, présidera le séminaire. M. Charles Goemaere, membre du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (C.I.V.C.)

publié le 02/07/2015

Haut de page