Fête de la Francophonie 2015 : « J’ai à cœur ma planète » [vi]

Les francophones d’Asie mobilisés pour le développement durable et les générations futures.

En 2015, en réponse à l’appel lancé par Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, les francophonesd’Asie témoigneront de leur engagement en faveur d’un développement durable qui puisse préserver notreplanète. Selon les mots de la Secrétaire générale, « en cette année 2015, de grands rendez­vous engageront, pour les prochaines décennies, le devenir de milliards d’êtres humains, mais aussi le devenir de notreenvironnement, exposé comme jamais aux effets du réchauffement climatiques. Il est urgent de réagir et d’agir !Nous n’avons que trop attendu, acceptant par­là même de sacrifier le futur des jeunes générations  ».

Le thème de cette journée du 20 mars, « Jeunes, environnement et climat » sera ainsi l’occasion de célébrer cettegrande famille qu’est la Francophonie, mais aussi de rassembler ses peuples autour de cette question crucialequ’est l’avenir de notre planète. La Francophonie, parce qu’elle s’engage pour les jeunes, mais aussi pour unecroissance économique durable, dans le respect de l’environnement dans lequel elle évolue, est doublementconcernée, et d’ores et déjà pleinement investie.

Le 20 mars est aussi une journée de fête ! A ce titre, de nombreuses célébrations sont prévues au Cambodge, auLaos, au Vietnam et au Vanuatu, pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), maisaussi en Thaïlande, pays observateur. Elles associent les autorités gouvernementales comme les réseaux del’enseignement de la langue française ­ scolaires et universitaires ­ et la société civile. Ailleurs en Asie, on se jointégalement à la fête : Chine, Japon, et bien d’autres pays ont prévu des manifestations pour cette Journéeinternationale de la Francophonie 2015.

Officielles ou populaires, culturelles, sportives, scientifiques, historiques ou éducatives, ce sont plusieurs dizainesde manifestations qui sont organisées tout au long du mois de mars, marquant l’attachement des francophonesdes cinq continents à la langue française, leur solidarité et leur désir de vivre ensemble dans leurs différences etleur diversité, et leur engagement pour les valeurs universelles humanistes.

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portantcréation de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de laFrancophonie.

Découvrez les célébrations dans le monde sur www.20mars.francophonie.org et www.francophonie.org

publié le 18/03/2015

Haut de page