Formation au sein de L’Ecole Nationale d’Administration [vi]

Créée en octobre 1945 par le Général de Gaulle, l’Ecole nationale d’administration (ENA) a pour principes fondateurs de démocratiser l’accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires. Elle a notamment pour missions de former les hauts fonctionnaires français et étrangers.

Depuis plus de 60 ans, l’ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents, recrutés par le réseau des ambassades. Plus de 3 300 élèves étrangers ont déjà été formés dans les cycles de courte et de longue durées.

L’École offre ainsi un large éventail de formations, s’adressant aussi bien à un public de jeunes fonctionnaires ou d’étudiants qu’à des fonctionnaires confirmés.

L’un des principes fondamentaux des cycles internationaux est de stimuler les échanges de points de vue et d’expérience, en alternant enseignements théoriques et stages d’application.

JPEG

Trois cycles internationaux de formation sont proposés :

Cycle international long (CIL - 14 mois)

Le CIL, d’une durée de 14 mois, est un cursus initial généraliste. Il permet d’approfondir ses connaissances sur les enjeux européens et de se familiariser avec l’administration française. Cette formation est pour une grande partie commune avec celle des élèves français de l’ENA ayant réussi les épreuves des concours d’admission.

Contenu : Généraliste

Durée : 14 mois

Organisation :
• 1 mois en septembre de l’année N préparatoire au stage et à la partie commune avec les élèves français
• 4 mois de stage dans un organisme public choisi en fonction du projet professionnel (administration centrale ou déconcentrée, opérateur de l’Etat, organismes internationaux)
• 9 mois en commun avec les élèves fonctionnaires issus des trois concours (enseignements à Strasbourg, dont un mois de congés en août)
• 2 mois supplémentaires (novembre et décembre de l’année N+1) pour les élèves qui rédigent et soutiennent un mémoire de master

Diplôme : Diplôme international d’administration publique avec la mention « Cycle international long »

Conditions d’admission :

• être fonctionnaire, agent public ou dans un cas très exceptionnel, apporter la preuve d’un projet professionnel dans le service public au bénéfice de son pays d’origine
• disposer d’un diplôme de niveau master 1 ou d’un cursus équivalent
• exercer des responsabilités de niveau supérieur pour les fonctionnaires ou agents publics
• posséder une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit
• avoir une bonne maîtrise de l’anglais
• satisfaire aux épreuves de sélection organisées par l’École
• ne pas être de nationalité française

Frais d’inscription : Formation gratuite

Candidature : Déposer son dossier de candidature auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France

Téléchargez le programme ici

JPEG

Cycle international de perfectionnement (CIP - 8 mois)

Le cycle international de perfectionnement (8 mois) permet à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe.

Ce cycle favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire notamment pendant la phase commune de 3 mois avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA).

Contenu : Perfectionnement

Durée : 8 mois

Organisation :

• une phase initiale (11 semaines) visant à actualiser et consolider les connaissances des élèves sur la France contemporaine mais aussi sur l’Europe dans le monde et sur un certain nombre de questions fondamentales de géopolitique.
• un stage en administration (environ 7 semaines) : il s’agit, pour les élèves étrangers, d’être immergés dans un secteur de l’administration française dont les missions se rapprochent de celles qui incombent à leur administration d’origine. De ce fait, les lieux de stage sont divers (administrations centrales, préfectures, autres administrations déconcentrées, collectivités territoriales, établissements publics...).
• Une phase de scolarité commune avec les élèves français du CSPA (13 semaines). Cette période est une phase d’approfondissement des connaissances, d’analyse, de réflexion prospective et de travaux en petits groupes avec les fonctionnaires français promus au « tour extérieur ».

Diplôme : Diplôme international d’administration publique avec la mention « Cycle international de perfectionnement »

Conditions d’admission :

• Etre fonctionnaire, agent public ou, exceptionnellement, n’être pas encore entré dans la vie professionnelle et se destiner à une carrière dans le service public au bénéfice de son pays d’origine.
• Disposer d’un diplôme de niveau master 1 ou d’un cursus équivalent associé à l’exercice de responsabilité de niveau supérieur pour les fonctionnaires.
• Posséder une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit
• Maîtriser l’anglais
• Satisfaire aux épreuves de sélection organisées par l’ENA

Frais d’inscription : 4000 euros

Candidature : Déposer son dossier de candidature auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France

Téléchargez le programme ici

JPEG

Cycle international des IRA (CiIRA - 8 mois)

Le CiIRA , d’une durée de 8 mois, partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat.

Contenu : Formation IRA

Durée : 8 mois

Organisation :

• Découvrir la culture de service public : les droits et obligations du fonctionnaire, la déontologie, les valeurs, les codes et usages internes
• Appréhender les pratiques de l’administration publique au travers de ses cadres, de ses enjeux et d’une approche thématique transversale des politiques publiques (cadre budgétaire, comptabilité, analyse financière fiabilisation de l’action publique)
• S’approprier le positionnement et le rôle du cadre dans la fonction publique (bases de la communication interpersonnelle, de la conduite de projet, du management opérationnel,…)

Diplôme : attestation de scolarité validant la réussite du cycle de formation CiIRA

Conditions d’admission :

• Qualité de fonctionnaire ou d’agent public,
• Disposer d’un diplôme de niveau master 1 ou d’un cursus équivalent,
• Disposer a minima d’une première expérience professionnelle,
• Posséder une parfaite maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit,
• Satisfaire aux épreuves de sélection commune ENA/IRA qui impliquent une bonne connaissance du système administratif français et des institutions européennes

Frais d’inscription : 4000 euros

Candidature : Déposer son dossier de candidature auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France

Téléchargez le programme ici

Pour en savoir plus :
-  Connectez-vous sur le site de l’ENA en cliquant ici
-  Contactez M. Benoit BRIQUET, attaché de coopération du Pôle Justice-Droit-Gouvernance au sein de l’Ambassade de France : benoit.briquet@institutfrancais-vietnam.com

publié le 14/11/2016

Haut de page