Goût de France 2016 [vi]

Fort du succès de sa première édition, Goût de / Good France sera réitéré en 2016, le 21 mars prochain, avec la volonté que l’événement devienne pérenne chaque printemps.

Goût de / Good France, organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, met en avant l’art de vivre à la française, les produits des terroirs et valorise la destination France. Plus que jamais, la gastronomie est un élément phare de l’attractivité touristique du pays.

S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Épicure », le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives, l’événement reprend cette belle idée en associant des restaurants aux quatre coins du monde.

Plus de 1 000 chefs sur 5 continents rendront une nouvelle fois hommage à l’excellence de la cuisine française et à ses valeurs de partage autour d’un menu dédié : des recettes inspirées du savoir-faire français.

Les restaurants participants sont invités à concevoir leur menu selon le séquençage suivant : apéritif et canapés, entrée, plat(s), fromages, dessert(s), des vins et champagnes français.

Chaque recette sera le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement.

Le prix proposé est à la discrétion du restaurant et chacun s’engagera à reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant au respect de la santé et de l’environnement.
Au-delà des restaurants participants, les ambassades françaises relaieront également l’opération en organisant de leur côté des dîners dans les résidences des ambassadeurs.

Un comité international de chefs
Un comité de sélection international de chefs, validera courant janvier 2016 la liste des chefs participants. Ces chefs seront chargés d’évaluer la cohérence et la qualité des menus proposés par les restaurants inscrits, dans leur zone géographique respective.

Goût de France une invitation au voyage au coeur de nos régions
L’événement mettra en avant les contrats de destination France, valorisant des territoires urbains ou ruraux, littoraux ou montagneux, centrés sur le patrimoine naturel, artistique ou architectural, les activités sportives ou le bien-être.

20 contrats de destination ont été signés au Quai d’Orsay entre décembre 2014 et juin 2015 : autour du Louvre- Lens, Auvergne destination nature, Biarritz golf, Bordeaux, Bourgogne, Bretagne, Corse, Dordogne, Guyane, Massif des Vosges, le Mont Saint-Michel et sa baie, Lyon citée de la gastronomie, Montagne du Jura, Normandie – Ile de France « destina t ion impressionniste », Paris (« la ville augmentée »), Provence, Pyrénées, Val de Loire, Vallée de la Champagne, Voyage dans les Alpes.

Goût de France pour faire savourer la France
Le tourisme français est un « trésor national » : il représente 7,5 % du PIB et près de deux millions d’emplois non délocalisables.

Aujourd’hui, la gastronomie est l’un des premiers critères cités comme déterminants par les touristes choisissant la France comme destination (un tiers des séjours), et elle participe très largement au rayonnement culturel de la France dans le monde.

Goût de France sera une nouvelle fois un formidable outil de promotion touristique de la destination France, et permettra de favoriser l’élan que mérite le tourisme français.

Goût de France – les chiffres clés de la 1ère édition
Plus de 100 000 convives autour d’un dîner français dans plus de 1 300 restaurants (étrangers à 85%) et 150 ambassades sur les 5 continents.

Les ambassades de France à l’étranger ont pour leur part accueilli quelques 5 000 invités en leur résidence à travers le monde.

Au total, 1 500 repas Goût de / Good France ont été servis ce soir-là, mettant en lumière la créativité des chefs et le plaisir partagé dans le monde autour de la gastronomie française.

Rendez-vous le 21 mars 2016* dans l’un des 1 000 restaurants participants pour déguster les menus proposés par les Chefs et découvrir leur savoir-faire et leur créativité.
www.goodfrance.com

*Pour les restaurateurs fermés le lundi 21 Mars 2016, l’événement se déroulera le mardi 22 mars 2016

publié le 19/02/2016

Haut de page