JOURNEE POUR LE CLIMAT le 17 juin 2015 : La France et l’Union européenne se mobilisent [vi]

Le 17 Juin 2015 se tiendra la «  Journée diplomatique pour le climat ». En prévision de la Conférence paris-Climat 2015, ce « Climate Day » a pour objectif d’inviter à la mobilisation citoyenne en vue de la conférence de Paris sur le climat, et de présenter la position commune portée par l’Union européenne (UE), ainsi que les actions engagées au Vietnam par l’Union et ses Etats membres pour combattre le dérèglement climatique.

L’Union Européenne et ses États membres proposent donc de dédier une journée au climat, pour échanger et donner plus de visibilité aux actions entreprises pour lutter contre le changement climatique ou permettre aux pays vulnérables de s’adapter à ses effets. Le 17 juin 2015 sera animé par plusieurs évènements :

  • Une déclaration devant la presse de l’Ambassadeur de France (hôte et pays présidant la conférence Paris Climat 2015), de l’Ambassadeur de l’UE au Vietnam, d’Ambassadeurs de pays membres de l’Union européenne et de représentants vietnamiens (à confirmer). Des informations concernant les initiatives des Etats membres et de l’Union Européenne pour la lutte contre le dérèglement climatique au Vietnam seront présentées.
  • La projection d’un film de fiction sur le thème du changement climatique. La projection aura lieu à l’Espace - Institut français du Vietnam, 24 Trang Tien, le mercredi 17 juin 2015 à 14h30 (ouvert au public).
  • Un quizz en ligne sur les réseaux et médias sociaux portant sur les gestes pratiques que chacun de nous peut appliquer au quotidien et ainsi contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Les questions du Quizz seront proposées sur le compte Facebook (www.facebook.com/EUandVietnam) et Twitter (@EUDelegationVN) de la Délégation de l’Union européenne au Vietnam du 8 au 16 juin 2015, avec des prix surprise à gagner !

L’année 2015 sera décisive : en décembre à Paris, la France accueillera et présidera la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). Cette conférence vise l’expression par les pays participants d’engagements de réduction des émissions de GES autorisant la conclusion d’un accord international sur le climat qui permette de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. L’Union européenne, au nom de ses 28 Etats membres, poursuit des objectifs ambitieux : 40% de réduction de ses émissions d’ici 2030, et 50% d’ici 2050 (par rapport à l’année de référence 1990).

Le Vietnam, l’un des pays les plus affectés par les conséquences du dérèglement climatique, est particulièrement concerné par les enjeux de cette conférence.

Les observations scientifiques mettent en évidence l’augmentation, attribuable aux activités humaines, de la température moyenne à la surface du globe. Au rythme actuel de croissance des émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation de la température atteindrait entre 3 et 5°C de plus en 2100, avec des conséquences très importantes sur la fonte des glaces, le niveau des mers (hausse d’environ 60cm) et une modification du climat de nombreuses régions.

publié le 18/06/2015

Haut de page