Journées de Tam Dao 2014 : Regards sur le développement urbain durable

JPEG

Conjointement organisées par l’AFD, l’Académie des Sciences Sociales du Vietnam, l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Université de Nantes, l’EFEO, et l’Agence Universitaire de la Francophonie, les Journées de Tam Dao (JTD) sont devenues un évènement incontournable de l’agenda de formation des futurs cadres scientifiques de la sous-région du sud-est asiatique. Cette année, elles regroupent encore plus d’une centaine de participants, d’experts et de praticiens du développement autour de la thématique du développement urbain durable. Les JTD apportent un cadre d’analyse ainsi que des outils intellectuels et méthodologiques pour appréhender cette vaste thématique. Retour sur les succès de cette semaine de formation…

Du 20 au 29 juillet 2014 s’est déroulée la deuxième édition des JTD à Da Lat. L’évènement scientifique, unique dans son genre au Vietnam, a permis aux étudiants-chercheurs et jeunes cadres scientifiques du sud-est asiatique de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire français et international dans différentes disciplines liées au développement urbain. Les enjeux du développement urbain touchent particulièrement les pays du Sud qui capteront la majorité de la croissance urbaine de demain. Cette explosion urbaine véhicule des enjeux dont la complexité nécessite une approche transversale ainsi que des outils d’analyse et de méthodologie qui doivent être à même d’éclairer les décisions des autorités publiques en réponse à ces défis.
Le directeur de l’AFD au Vietnam, Rémi Genevey, a ouvert cette nouvelle édition des JTD 2014 en rappelant les grands traits de la problématique du développement urbain actuel. Il a ensuite détaillé les réponses que l’AFD est en mesure d’apporter, au travers de ses financements, aux villes du Sud face à ces défis.

JPEG

Dans un souci d’apporter des connaissances pratiques et des bases méthodologiques aux participants, les experts et chercheurs français ont traité les enjeux du développement urbain durable à l’éclairage de différentes disciplines tout au long des ateliers de pratique. En s’appuyant sur des exemples concrets, spécifiques au Vietnam, ils ont pu apporter des clés de compréhension sur les tendances d’évolution ainsi que les pistes d’amélioration permettant de mieux accompagner et maitriser la forte croissance urbaine dont certaines conséquences négatives se font déjà ressentir.

Site d’internet des JTD : www.tamdaoconf.com

publié le 23/09/2014

Haut de page