L’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi

JPEG

En 2008, un projet d’envergure pour la création d’universités : « nouveau modèle » en partenariat avec des pays étrangers a été proposé par le gouvernement vietnamien. La France a répondu à cet appel et ses engagements, ainsi que ceux du Vietnam, ont été formalisés par un accord intergouvernemental signé le 12 novembre 2009. Cet accord prévoit la création et le développement de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH) : un établissement public de droit vietnamien, de niveau international assurant l’articulation formation-recherche-entreprise.

La partie vietnamienne assure le financement des infrastructures et du personnel et prend en charge les bourses des 400 doctorants formés en France sur 10 ans, futurs enseignants-chercheurs de l’USTH. La partie française s’engage à soutenir l’ingénierie du projet, à apporter l’assistance technique pour la formation, la recherche, les partenariats avec les entreprises. Elle le fait notamment via un « Consortium pour l’USTH » (près de 50 établissements français, universités, grandes écoles et organismes de recherche). Ce Consortium met en place les enseignements des masters co-habilités par la France et prend en charge la formation des 400 docteurs dans ses laboratoires de recherche. L’Ambassade de France au Vietnam soutient également activement ce programme.

Environ 800 étudiants sont attendus à la rentrée 2014 et 1000 en 2015.

En 2018, l’USTH s’installera sur son nouveau Campus à Hoa Lac.

La VAST accueille actuellement l’USTH sur son campus de Hanoi jusqu’à l’aboutissement de la construction du parc technologique de Hoa Lac, situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Hanoï. Le projet de nouveau campus a débuté par le lancement en février 2014 du concours d’architecture. L’installation de l’USTH à Hoa Lac est prévue pour la rentrée universitaire 2018.

JPEG

Futur campus et parc technologique d’Hoa Lac

Les formations à l’USTH

L’USTH est la première université en Asie du Sud-Est à avoir mis en place des cursus selon le schéma « LMD » européen (Licence en 3 ans, Master en 2 ans et Doctorat en 3 ans). Licence et Master sont dispensés au Vietnam. Les masters sont co-habilités par la France. Les doctorants vietnamiens sont accueillis dans les laboratoires du Consortium français.

L’enseignement et la recherche se déploient à l’USTH au sein des six départements suivants :

  • Espace et Applications
  • Biotechnologie-pharmacologie
  • Eau-Environnement-Océanographie
  • Énergies renouvelables
  • Matériaux- Nanotechnologies
  • Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication

Ces 6 thématiques sont complétées par des formations « transversales » en management/gestion, innovation, et entrepreneuriat. L’anglais, le français et la culture française sont également au cœur de l’enseignement de l’USTH. Les étudiants doivent maîtriser les deux langues à la fin de leur cursus.

Recherche, innovation et liens avec le milieu industriel

L’USTH a dans sa mission de développer des unités de recherche mixtes Franco-Vietnamiennes en y intégrant les docteurs formés en France. Une première unité mixte a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de l’IRD, de l’USTH et le la VAAS. Le Laboratoire Mixte International RICE fait aujourd’hui référence sur la génomique des plantes en Asie du Sud Est.

L’Ambassade de France soutient activement le développement des activités de recherche à l’USTH (voir le programme objectif LABO).

L’USTH a également vocation à développer des relations étroites avec les entreprises et elle le fait de diverses manières : en intégrant les entreprises dans les programmes d’enseignement ou les projets d’étudiants, en développant une politique de stages en entreprises ou en mettant en place des partenariats sous forme de centres de compétences. Enfin un dispositif de veille scientifique et technologique, un incubateur et un dispositif de formations à l’innovation permettront de doter l’USTH d’un centre de transfert technologique prochainement.

Lien vers le site USTH : http://www.usth.edu.vn/fr/
Lien vers le site du Consortium : http://www.consortium-usth.org/fr

Fichiers attachés :
Brochure USTH
Liste des membres

publié le 29/05/2014

Haut de page