L’expertise et le savoir-français en matière de protection et de sécurité civile à l’honneur au Vietnam [vi]

La conférence franco-vietnamienne sur la protection et la sécurité civile au Vietnam s’est tenue le mercredi 24 septembre 2014 à l’hôtel Pullman à Hanoi. Organisée par UBIFRANCE Vietnam, cette conférence a rassemblé la Direction de la coopération Internationale du ministère de l’Intérieur français et les ministères de la Sécurité Publique et de l’Agriculture et du Développement rural vietnamiens.

JPEG

Le Vietnam est l’un des pays les plus touchés par les dégâts liés aux catastrophes naturelles et l’un des cinq pays les plus impactés par les effets du réchauffement climatique : typhons et dépressions tropicales fréquentes, inondations au Centre, crues rapides dans les montagnes au Nord, incendies (feux de forêts) de plus en plus virulents malgré l’humidité. 75% de sa population est potentiellement exposée au risque climatique. Le besoin d’équipements efficaces et modernes est un enjeu majeur pour le pays.

La délégation française composée de neuf sociétés françaises a proposé un panel complet d’équipements et de services destinés à répondre aux trois axes de besoins prioritaires du Vietnam :
-  la modernisation et le renforcement des dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies et les risques majeurs,
-  un programme complet de formation,
-  des équipements innovants et efficaces afin d’intervenir très rapidement sur le terrain en situation d’urgence.

Etaient ainsi présentes les sociétés AIRBUS HELICOPTERS, AQUASURE/APB ENVIRONNEMENT, BOCHE, GROUPE LEADER, HYDR’AM, PIRIOU, SIDES, SYSTEL et THALES (cf. présentation ci-après), spécialisées dans les équipements et les matériels de prévention et d’intervention en cas de crise : incendies, inondations, accidents de la route, en mer et en montagne, etc.

Le Colonel Ulliac, expert français de la sécurité civile, a présenté par ailleurs la structure des sapeurs-pompiers en France, un modèle de référence au niveau mondial, et l’organisation des services départementaux d’incendie et de secours français.

Vous êtes intéressé par cette thématique et souhaitez des informations complémentaires ? Veuillez contacter :

M. Danh BUI
Chargé de développement
Filière Services
UBIFRANCE Vietnam
danh.bui@ubifrance.fr
+84 4 39 44 58 53

UBIFRANCE est l’agence pour le développement international des entreprises françaises. Elle est forte de 1400 collaborateurs dédiés à l’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement à l’export dans 60 pays. Elle compte au Vietnam une équipe biculturelle de 15 collaborateurs basés dans ses bureaux de Hanoï et de Ho Chi Minh Ville. 

publié le 21/01/2015

Haut de page