« La COP 21, c’est parti ! » [vi]

La France préside et accueille la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

L’objectif de la COP21 est de bâtir une « alliance de Paris pour le climat », qui permette de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète et d’adapter nos sociétés aux dérèglements existants. Cette alliance se déclinera en 4 volets :

1) La négociation d’un accord universel, conformément au mandat de Durban, qui établisse des règles et des mécanismes capables de relever progressivement l’ambition pour respecter la limite des 2°C.

2) La présentation par tous les pays de leurs contributions nationales, avant la COP21, afin de créer un effet d’entraînement et de démontrer que tous les États avancent, en fonction de leurs réalités nationales, dans la même direction.

3) Le volet financier, qui doit permettre de soutenir les pays en développement et de financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes, avant et après 2020.

4) Le renforcement des engagements des acteurs de la société civile et non-étatiques et des initiatives multipartenariales de l’Agenda des solutions* ou Plan d’actions Lima-Paris, afin d’associer tous les acteurs et d’entamer des actions concrètes sans attendre l’entrée en vigueur du futur accord en 2020.

La journée débutera par l’ouverture officielle de la Conférence le 30 novembre à 10h avec l’élection de Laurent Fabius comme président de la COP21 par les 196 parties. Au même moment, les chefs d’État et de gouvernement seront accueillis sur le site du Bourget par le président de la République François Hollande et le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon.

La séquence officielle des chefs d’État commencera à 11h avec les allocutions de François Hollande, Ban Ki-Moon et Laurent Fabius. Après la photo de famille, chacun des 147 chefs d’État et de gouvernement prononcera un bref discours.

Étant donné le nombre important de chefs d’État présents, les déclarations seront prononcées en simultané dans les deux salles plénières du Centre de conférence, surnommées « Seine » et « Loire », de 12h à 13h15. Un déjeuner sera ensuite offert par le président de la République et le président de la COP21. Puis les discours reprendront vers 14h45 jusqu’à la fin de la journée.

publié le 04/01/2016

Haut de page