La France lance le concours Mondial d’Innovation

JPEGA travers le Concours Mondial d’Innovation, la France souhaite encourager les talents d’aujourd’hui pour créer notre richesse collective de demain.

Pourquoi le Concours Mondial d’Innovation ?

Le 18 avril 2013, le Président de la République Française a mis en place la Commission Innovation. Cette commission est chargée de dégager les principaux secteurs de croissance et les attentes de la société en matière d’innovation.

La Commission a mené ses travaux au regard des grands besoins mondiaux et des principaux enjeux du monde de 2030 : la hausse de la population, l’urbanisation, l’essor du numérique, la raréfaction de l’eau potable, des matières premières et de l’énergie.

A l’issue de ces travaux, la Commission a identifié 7 ambitions dans des domaines variés qui constituent les piliers du développement futur de la France.

C’est en ce sens que la France initie aujourd’hui le Concours Mondial d’Innovation. Son objectif est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en identifiant puis accompagnant la croissance des entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un potentiel particulièrement fort pour l’économie française.


Sept ambitions pour la France

Dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation, l’Etat Français va affecter 300 millions d’euros pour cofinancer des projets innovants s’inscrivant dans l’une des 7 ambitions définies par la Commission Innovation.


Ces 7 ambitions sont :

  • Le stockage de l’énergie ;
  • Le recyclage des métaux rares ;
  • La valorisation des richesses marines ;
  • Les protéines végétales et la chimie du végétal ;
  • La médecine individualisée ;
  • La « silver économie » ;
  • La valorisation des données massives (Big Data).

Comment se porter candidat ?

Une procédure de sélection en trois phases a été mise en place :

  • La phase d’amorçage, qui permettra de sélectionner une centaine de projets en amont de leur développement. Elle fait l’objet de clôtures intermédiaires au 30 janvier et au 31 mars 2014, et sera définitivement clôturée le 30 juin 2014 ;
  • La phase d’accompagnement, qui permettra d’accompagner des projets prometteurs dans des travaux de développement de plus grande ampleur. Elle sera ouverte à compter du 1er septembre 2014 ;
  • La phase de développement, qui permettra de soutenir au plus près dans leur industrialisation une sélection de projets choisis parmi les projets accompagnés en phase 2. Elle débutera en 2016 ;
    Les projets d’entreprise sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subventions pouvant atteindre 200 000 euros par projet.

Pour plus de détails sur les modalités d’inscription et déposer un dossier en ligne, veuillez consulter le site Internet du concours : http://www.innovation2030.org/ (version française et anglaise)

publié le 08/04/2014

Haut de page