La Francophonie à Vinh et Ha Tinh [vi]

L’ambassade de France et l’Institut français du Vietnam soutiennent la Francophonie à Vinh. Retour sur un premier semestre 2014 très riche en évènements et rencontres.

La France est active à Vinh, et dans les provinces du Nghe An et de Ha Tinh, en particulier en faveur de la francophonie, avec le soutien des autorités éducatives locales, très dynamiques.

JPEG

L’association Côtes d’Armor-Vietnam a créé et gère le Centre de la Francophonie. Celui-ci concentre ses activités sur 3 axes : francophonie, développement durable et santé. En francophonie, depuis 20 ans, l’association des Côtes d’Armor – Vietnam a permis à quelques centaines d’enseignants et élèves de découvrir la France à travers des programmes d’échanges, soutenu les études post-universitaires en France de 15 professeurs, aidé 60 000 élèves et 400 cadres, employés à apprendre ou améliorer leur français.

Un VSI, maître d’œuvre de l’association, est chargé de la gestion du centre et coordonne avec un étudiant en Master FLE (Français Langue Étrangère) les activités à destination des enfants qui apprennent le français, et des professeurs. Depuis trois ans, un intervenant théâtre y vient quelques mois durant l’année scolaire.

En sus des activités menées par le Centre de la Francophonie de Vinh, l’association ABCDE envoie des étudiants régulièrement, l’été, pour animer des activités en français.

L’ambassade soutient ces actions et a lancé le projet pilote, concrétisé le dernier week-end de mai, d’une fin de semaine en famille française, pour une immersion francophone, pour des élèves de Vinh. Ce WE a été organisé par l’association Côtes d’Armor-Vietnam, avec le Cercle des Francophones de Hanoi et l’association des Bretons. Un atelier Chant/Danses bretonnes avait été organisé à l’ambassade fin mai et a associé également des élèves d’écoles bilingues primaires de Hanoi.

JPEG

Le service des examens de l’Institut français du Vietnam va prochainement ouvrir, en partenariat avec le Centre de la Francophonie de Vinh, un nouveau centre de passation des examens DELF au Vietnam. Les épreuves écrites et orales des examens DELF se dérouleront à Vinh et les copies seront corrigées à Hanoï. Le centre de Vinh organisera des sessions du DELF Prim (diplôme de français pour les enfants de 7 à 12 ans) et du DELF Junior (diplôme de français pour les adolescents de 13 à 18 ans). Pour le DELF Tous Publics, les candidats peuvent se rendre à Hanoï, Huê ou Da Nang. Dans cette perspective, le futur responsable du centre de passation de Vinh a suivi une formation à Hanoï en mai 2014 et le directeur des services examens, traductions et ingénierie éducative de l’Institut français du Vietnam, M. Yann Perrot, s’est rendu en juin à Vinh pour animer un stage d’habilitation des correcteurs examinateurs pour 11 professeurs (10 de Vinh et 1 de Ha Tinh) des écoles primaires, collèges et lycées.

JPEG

En octobre prochain, M. Perrot se rendra à Vinh pour finaliser l’organisation de la session DELF Junior. Il participera aux épreuves de production orale en tant qu’examinateur. Cela permettra aux candidats d’être évalués par un locuteur natif et cela participera à la formation continue des professeurs.
A noter que les professeurs de français des classes bilingues de niveau primaire des provinces du Nghe An et de Ha Tinh ont également bénéficié du stage de formation à des techniques créatives d’enseignement du et en français organisé par l’ambassade de France et l’Institut français du Vietnam (Hanoi, 12-14 juillet 2014).

Pour plus d’informations et suivre l’actualité des examens DELF DALF :

- Le site web des examens DELF DALF (en français mais bientôt en anglais et en vietnamien) : http://www.ifhanoi-lespace.com/departement-de-langue-francaise/Examens-et-certifications

- La page Facebook DELF DALF : www.facebook.com/jaimedelf

Et aussi, le site web du :
- Centre de la Francophonie de Vinh : http://www.taigas.com/art_edi_page.php?a=3&ap_id=1
- la page facebook des parents d’élèves des classes bilingues : https://www.facebook.com/phuhuynhhocsinhtiengphap
- page FB de l’association ABCDE : https://www.facebook.com/ABCDEVietnam#

publié le 23/07/2014

Haut de page