La coopération française au Vietnam dans le domaine de la santé

La coopération française au Vietnam dans le domaine de la santé s’inscrit dans le cadre des priorités de la stratégie de la France centrée sur l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Depuis 1993, date de la signature de l’accord intergouvernemental de coopération dans le domaine de la santé, la France s’est très largement investie dans la formation pour répondre aux besoins exprimés par les institutions du Vietnam. Les liens créés ces vingt dernières années, basés sur l’excellence et les transferts de compétences sont les vecteurs d’échanges dans le cadre de projets de coopération inter-universitaire et inter-hospitalière qui visent à accompagner le système de santé vietnamien dans ses profondes mutations.

La coopération universitaire française propose l’accueil de médecins vietnamiens francophones dans les hôpitaux français. Cette formation s’est déroulée jusqu’en 2009 dans le cadre du programme FFI (Faisant Fonction d’Interne), transformé depuis 2010 en programme DFMS/DFMSA (Diplôme de Formation Médicale Spécialisée/Approfondie). Cette politique a permis de former environ 2200 médecins et a remodelé le monde médical vietnamien en développant un corps de spécialistes francophones dont la quasi-totalité de l’élite hospitalière et universitaire actuelle est issue.

_ Parallèlement, la France assure un programme de formation post universitaire dispensé dans les différentes facultés de médecine et de pharmacie (Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Hue, Hai Phong), par des enseignants français et vietnamiens, aboutissant à la validation d’un diplôme interuniversitaire (DIU) délivré dans le cadre de convention entre les universités françaises et vietnamiennes organisatrices.

En 2013, 1500 médecins vietnamiens ont bénéficié de ces enseignements qui représentent plus de 1000 heures de cours dispensées dans le cadre de 15 DIU. Les objectifs pédagogiques sont définis par les deux coordinateurs de chaque pays et sont adaptés aux enjeux de santé publique.

Le programme des bourses d’excellence de l’Ambassade de France au Vietnam a financé ces dix dernières années 40 étudiants dans le domaine des sciences médicales et pharmaceutiques (Master et Doctorat).

La lutte contre le VIH /SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, pilier de l’objectif du millénaire n°6, est une priorité de notre coopération. La France, par son engagement financier au Fonds mondial et son approche innovante en matière de levée de fonds (Unitaid), est l’un des pays les plus engagés dans la lutte contre ces trois maladies. Notre action bilatérale est soutenue par l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le SIDA) qui joue un rôle central dans notre présence scientifique au Vietnam, et dont témoigne l’engagement ancien du Pr Françoise Barré Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008. L’ANRS est actuellement le 2ème contributeur mondial en terme de publications scientifiques dans le domaine du VIH /SIDA.

Les journées scientifiques ANRS « Asie du Sud Est » organisées conjointement avec ESTHER, se sont déroulées en octobre 2013 à l’Institut français de Hanoi, dans le cadre de l’année France-Vietnam.

Le GIP ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau) pilote un programme de partenariats inter-hospitaliers consacrés à la prise en charge des malades du SIDA dans le cadre d’une convention signée en décembre 2003. Actuellement ESTHER agit au niveau de trois sites : les hôpitaux St Paul et 09 à Hanoï, l’hôpital Viet-Tiep de Haiphong. En 2013, un programme de substitution des toxicomanes par la suboxone a démarré à Hô Chi Minh Ville.

Enfin, des axes de coopération se sont développés plus récemment tels que les partenariats entre :
- la Fondation Pierre Fabre et les Universités de Pharmacie de Hanoï, Phnom Penh et Vientiane
- le GIP Santé Protection Sociale Internationale et l’Administration de la Sécurité Sociale du Vietnam.
- l’Agence de Médecine Préventive(AMP) et l’Institut National d’Hygiene et d’Epidémiologie(NIHE) d’Hanoi dans le domaine de la vaccination

publié le 25/03/2014

Haut de page