La grippe aviaire au Vietnam

1. Point d’actualité sur la grippe aviaire

La « grippe aviaire » est une infection virale touchant habituellement les volailles. En principe (mais la pratique est souvent différente), le terme réservé aux volatiles est « influenza aviaire », alors qu’on parle de « grippe aviaire » à propos des infections humaines. Cette infection est causée par une famille de virus de la grippe, dont le plus préoccupant pour l’homme est actuellement le virus A(H5N1), qui peut causer une forme de grippe très grave chez l’Homme (« hautement pathogène »). Le virus A(H5N1) peut se transmettre occasionnellement à l’homme, surtout par voie respiratoire, ou par contact avec des volailles infectées ou leurs déjections ou des éléments souillés. A ce jour, son potentiel de transmission inter-humaine reste très limité, et c’est la possibilité d’une mutation lui conférant une plus grande contagiosité qui fait craindre une épidémie mondiale (pandémie).

Depuis le début de l’année 2011, aucun cas humain de grippe aviaire n’a été déclaré et on note une baisse très significative, d’année en année, du nombre de foyers d’épidémie aviaire.

Le niveau d’alerte en ce qui concerne la grippe aviaire due au virus A(H5N1) reste inchangé, et selon les critères définis par l’OMS, nous sommes toujours en phase III, caractérisée par la présence de "plusieurs cas humains, sans transmission inter-humaine, ou avec transmission inter-humaine très limitée".

Cette ambassade renouvelle donc les conseils de prévention énoncés dans le document « "mesures de prévention de la transmission de la grippe (aviaire, A/H1N1, humaine)", en insistant particulièrement sur la nécessité d’éviter tout contact avec les volailles, en particulier sur les lieux de vente des volailles vivantes (marchés), et ce quelle que soit la province, y compris Hanoi et HCMV. Il est à noter que certaines volailles, vendues à bas prix, seraient introduites illégalement au Vietnam depuis la Chine, et présenteraient un risque accru d’être infectées par le virus A(H5N1).

2. Sites Internet publics conseillés

- Précautions sanitaires à prendre : site « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp )
- Un site interministériel a spécifiquement été mis en place : www.grippeaviaire.gouv.fr
- Action de la France en matière d’information et de prévention de la grippe aviaire :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/thematiques_830/sante_913/grippe-aviaire_11665/information-prevention-grippe-aviaire-action-france_23142.html
- Informations générales et spécifiques sur la grippe aviaire, réponses aux questions les plus fréquemment posées : site du Ministère de la Santé ( www.sante.gouv.fr )
site de l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/default.htm
- Sites des organisations internationales compétentes en matière de grippe aviaire : Organisation mondiale de la santé ( www.who.int), Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture ( www.fao.org ), Organisation mondiale des maladies animales ( www.oie.int ).
- L’Organisation mondiale de la santé a ouvert un site de veille de la grippe aviaire au Vietnam consultable à l’adresse suivante : www.un.org.vn/who/avian
- Le département de la Santé animale du gouvernement vietnamien dispose d’une page d’information sur la grippe aviaire, en anglais : http://www.cucthuy.gov.vn/index.php?lang=en

3. Informations spécifiques pour la communauté française au Vietnam

L’ambassade de France tiendra la communauté française informée de toute évolution significative de l’épidémie de grippe aviaire. Il est donc indispensable de faire connaître à l’ambassade (ambafrance.hanoi@diplomatie.gouv.fr) vos coordonnées détaillées (adresse, téléphone, courriel professionnel et privé).

4. Mesures de prévention de la transmission de la grippe (aviaire, A/H1N1, humaine)

Les mesures de prévention de la transmission de la grippe

publié le 24/06/2011

Haut de page