Lancement de l’Année France-Vietnam 2013

L’ « Année France-Vietnam » s’ouvre au Vietnam (saison française), et se poursuivra jusqu’à la mi-2014 en France (saison vietnamienne). Elle sera marquée par un large éventail d’événements, dans tous les domaines, les échanges économiques, la culture et la création artistique, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la défense, le tourisme, le sport, ou encore l’architecture, la mode et le design. Evénement de grande ampleur, cette Année conjointe a pour ambition de faire découvrir à chacun des deux pays, les aspects les plus contemporains et les plus créatifs de l’autre, et de donner un nouvel élan à leurs échanges.

JPEG - 81.1 ko
Mme Nicole Bricq
JPEG - 65.2 ko
M. Hoang Tuan Anh

La cérémonie officielle de lancement de l’Année de la France au Vietnam s’est tenue le mardi 9 avril 2013, à l’Ambassade de France, en présence de Madame Nicole Bricq, Ministre française du commerce extérieur et deM. Hoang Tuan Anh Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam. Les deux ministres ont présidé cette cérémonie de lancement, en présence de nombreux invités vietnamiens et français.

JPEG - 94.2 ko
Mme Bricq et M. Hoang Tuan Anh ont coupé le ruban pour lancer l’Année France-Vietnam

Plusieurs artistes français ont proposé, à l’occasion de cette réception, des installations sur le thème de la gastronomie. Dorothée Selz, sculpteur et peintre, a ainsi réalisé une sculpture éphémère et comestible  ; Laurent Moriceau a distribué ses beignets issus du « moule à merveilles  » et le groupe « La cellule » a mis à disposition des invités un « buffet flottant  », suspendu à des centaines de ballons, pour le plaisir des yeux et du palais.

JPEG - 85.4 ko
La sculpture éphémère et comestible de Dorothée Selz
JPEG - 70.3 ko
"Buffet flottant"
JPEG - 70.8 ko
"Moule à merveilles"

publié le 11/04/2013

Haut de page