Le Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV)

JPEG

L’origine du PFIEV

Issu de l’engagement des gouvernements français et vietnamiens, en 1997, et de la mobilisation d’un consortium de grands établissements français (Institut National Polytechnique (INP) de Grenoble, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de Poitiers Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications de Toulouse (INP Toulouse), Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (groupe GET), Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Ecole Centrale de Paris, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Lycée Louis le Grand) le PFIEV fédère l’expertise au Vietnam dans le domaine de la formation d’ingénieurs. Il est implanté dans les Instituts Polytechniques de Hanoi, de Danang et de Ho Chi Minh Ville, ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Génie Civil de Hanoi.

La formation d’ingénieurs

La formation suit un modèle à forte composante expérimentale bâti sur une solide formation préalable en sciences fondamentales. La durée des études est de 5 années, sur le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises. L’ouverture sur le monde de l’entreprise est très recherchée (stages, intervenants professionnels, visites d’entreprises), ainsi que sur l’international (un niveau minimum en anglais et en français est requis pour l’obtention du diplôme). La formation à la gestion de l’entreprise et des projets industriels complète ce programme, qui ambitionne de servir de référence pour les formations d’ingénieurs au Vietnam. Depuis sa création, le PFIEV a diplômé plus de 1200 élèves ingénieur vietnamiens.

Le diplôme du PFIEV

Le diplôme d’ingénieur, délivré par le ministère de l’Education et de la Formation du Vietnam, est le premier diplôme délivré par un pays du Sud à être admis par la France sur proposition de la Commission française des Titres d’Ingénieur. C’est également le premier programme de l’enseignement supérieur vietnamien à obtenir une reconnaissance internationale.
Le programme accueille actuellement plus de 1200 étudiants sur les quatre sites vietnamiens, répartis sur les cinq années de formation, et sélectionnés parmi les meilleurs candidats des universités. La plupart des diplômés travaillent au Vietnam, dans des compagnies vietnamiennes ou étrangères. Certains d’entre eux poursuivent également leurs études, en France pour la grande majorité.

Site internet :www.pfiev.edu.vn

Contact : pfiev.secretariat@gmail.com

publié le 27/03/2014

Haut de page