Les étoiles de l’Opéra de Paris ont dansé avec le Ballet national du Viêtnam [vi]

Dorothée Gilbert et Stéphane Bullion, les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, ont été invités par le Ballet national du Viêtnam à l’occasion du centenaire de l’Opéra de Hanoï, pour un programme conçu et réalisé par Jean-Paul Gravier et Bertrand d’At, les 10 et 11 octobre 2011.

Cette nouvelle collaboration est née du succès de la pièce My Chau (Un Amour à la citadelle), créée pour le Ballet national du Viêtnam par Bertrand d’At, à l’occasion du millénaire de Hanoï en novembre 2010, et du désir des danseurs de poursuivre cette aventure initiée par l’Institut français de Hanoï-l’Espace avec le soutien de l’Institut français.

JPEG - 91.5 ko
Extrait de "Raymonda" de la soirée Gala du 11/10/2011

Pour le centenaire de l’Opéra de Hanoï, réplique architecturale de l’Opéra Garnier (Paris), s’imposait l’idée de travailler avec le Ballet national de l’Opéra de Paris dans un spectacle réunissant des danseurs de chaque pays.

Le soutien de l’Institut français et l’implication de ses services ont permis la participation exceptionnelle de deux danseurs étoiles de l’Opéra, Dorothée Gilbert et Stéphane Bullion, mis aimablement à la disposition de ce projet par la directrice de la danse du Ballet de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre.

Soirées de gala à l’Opéra de Hanoï

Composé de plusieurs extraits du répertoire et d’une reprise partielle de My Chau, le programme de cette soirée de gala a été préparé et réglé par Jean-Paul Gravier et le chorégraphe Bertrand d’At, venus chacun travailler respectivement un mois et une semaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Hanoï.

Ces deux soirées ont été coproduites par le Ballet national du Viêtnam, l’ambassade de France au Vietnam et l’Institut Français de Hanoï-L’Espace, avec le soutien d’un important mécénat de dix sociétés françaises et vietnamiennes (OPEN ASIA, EADS, Hôpital français, AXA, VEOLIA, BIG C, TECHNIP, SEABANK, TOTAL EP et VIETNAM, EDF Viêtnam).

Au programme

  • Raymonda : Pas de dix du troisième acte. Chorégraphie : Marius Petipa ; musique : Alexandre Glazounov ;
  • Les Oiseaux de la liberté : Pas de quatre. Chorégraphie : Bertrand d’At ; musique : Igor Stravinsky ;
  • La Vivandière  : Pas de six. Chorégraphie : Arthur Saint Léon ; musique : Cesare Pugni ;
  • Les Sylphides : Extraits. Chorégraphie : Michel Fokine ; musique : Frédéric Chopin ;
  • Le Mariage de My Chau : Chorégraphie : Bertrand d’At ; musique : Claude Debussy ;
  • Diane et Actéon : Pas de deux. Chorégraphie : Agrippina Vaganova ; musique : Ludwig Minkus ;
  • Napoli  : La Tarentelle du troisième acte. Chorégraphie ; August Bournonville ; musique ; Helsted, Gade et Paulli.

publié le 12/10/2011

Haut de page