Les programmes de bourses de l’Ambassade de France au Vietnam

L’Ambassade de France au Vietnam encourage la mobilité étudiante par deux grands programmes de bourses.

1- Le programme de bourses d’Excellence

Ce programme de bourses du gouvernement français a succédé en 2011 au programme « Evariste Galois ». Il s’adresse aux étudiants vietnamiens qui souhaitent suivre une formation dans les universités et grandes écoles françaises, aux niveaux Master 2 ou Doctorat, dans les domaines suivants : les sciences fondamentales ; les sciences de l’ingénieur ; l’économie et la gestion ; le droit et les sciences politiques. La bourse est décernée sur des critères d’excellence académique, pour une durée de 10 mois au niveau Master 2 et pour une durée de 36 mois au niveau Doctorat. Pour les doctorants, un billet d’avion aller-retour est mis en place.

- Appel à candidatures 2014

- Liste des lauréats 2014

2- Le programme de bourses cofinancées avec le Ministère vietnamien de l’Education et de la Formation (MEF)

En 2012, le gouvernement vietnamien a lancé le programme 911 dont l’ambition est de former 20000 docteurs d’ici 2020. La moitié d’entre eux suivront leur doctorat à l’étranger. La France ambitionne de recevoir 190 de ces boursiers par an, et de se placer ainsi comme le premier pays d’accueil des lauréats de ce programme. Le public concerné est représenté par - les actuels enseignants des universités ou des établissements d’enseignement supérieur, titulaires d’un Master, et qui s’engagent à enseigner au sein de leur établissement d’origine après l’obtention de leur doctorat ; - les étudiants de niveau master ayant obtenu la mention Bien (au moins), et qui s’engagent à devenir enseignants au sein des universités vietnamiennes après l’obtention de leur doctorat. L’Ambassade de France soutient ce programme dans des thématiques définies (sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, économie-gestion, droit, sciences politiques, sciences du langage) par l’octroi de bourses de couverture sociale, une formation linguistique, une base de données de sujets de thèse proposée en ligne, des séminaires d’information et de préparation au départ.

3- Autres bourses

Les étudiants vietnamiens peuvent également postuler à de nombreuses autres bourses : bourses de régions, bourses Erasmus plus, bourses de l’AUF, bourses Eiffel. L’ensemble des offres est consultable sur le site suivant : http://www.campusfrance.org/fria/bo...

publié le 01/04/2014

Haut de page