Les universités

Les universités couvrent l’ensemble des disciplines : les sciences et technologies, les lettres, les langues, les arts, les sciences humaines, le droit, l’économie, la gestion, la santé, le sport.
Les formations universitaires sont organisées en 3 cycles successifs sanctionnés par des diplômes nationaux organisés autour de 3 grades : Licence (3 ans), Master (5 ans) et Doctorat (8 ans). Lieu privilégié des enseignements fondamentaux et de la recherche, l’université a su répondre aux besoins du monde moderne en développant des filières technologiques et des diplômes à finalité professionnelle. La création d’instituts internes à l’université qui assurent des enseignements spécifiques permet ainsi à l’université d’intégrer l’évolution des besoins de formation. L’interdisciplinarité des universités, atout majeur, assure à l’enseignement et à la recherche universitaires une adéquation permanente avec l’évolution du savoir et de la technologie. Toutes les filières bénéficient de cette adaptation en proposant des diplômes très spécialisés intégrant de plus en plus la double compétence.

Regroupées en domaines pour le 1er cycle, les filières se spécialisent tout au long des 2 cycles d’études suivants. La spécificité et la multiplicité des diplômes généraux ou professionnalisés au grade de master en sont la preuve

publié le 25/03/2014

Haut de page