Médecine militaire : session de formation à Ho Chi Minh Ville [vi]

Dans le cadre de la coopération franco-vietnamienne sur les opérations au maintien de la paix (OMP) entre le Vietnam Peace Keeping Center (VPKC) et la Mission de Défense près l’Ambassade de France à Hanoi, une session de formation médicale a été organisée au profit de l’hôpital militaire 175 d’Ho-Chi-Minh Ville les 15 et 16 septembre 2016.

Cette formation s’inscrit dans la perspective de déploiement par le Vietnam d’un hôpital militaire de rôle 2 en zone de conflit. A cette occasion, deux médecins militaires français, Jean-Louis Daban et Yoann Baudoin, ont partagé leur expérience en matière de pratiques médicales et de réflexes d’urgence à avoir en opérations extérieures (OPEX) et ce, afin de répondre aux conditions posées par l’ONU en matière d’OMP.

JPEG

Cet échange a ainsi permis aux 70 membres de l’hôpital réunis pour cette occasion de pouvoir poser des questions et de bénéficier des connaissances des deux médecins français. Ils ont particulièrement apprécié le retour d’expérience d’un des deux médecins, tout juste revenu d’une mission de 3 mois au Mali.

JPEG

Cette formation de deux jours s’est clôturée par un échange de cadeaux et un déjeuner entre l’attaché de Défense français, le lieutenant-colonel Christophe TALON, les deux médecins miliaires français, le directeur de l’hôpital 175 ainsi que des membres du personnel.

publié le 22/09/2016

Haut de page