Mission Militaire [vi]

Cadre général

Amorcée en 1991, notre coopération de défense avec le Vietnam s’est initialement appuyée sur la médecine militaire - laquelle constitue toujours l’un des piliers de notre partenariat -, la cartographie et la muséographie. Depuis lors, cette coopération s’est considérablement étoffée et diversifiée : formation des élites militaires, escales de bâtiments de la Marine Nationale, échanges de délégations, comité conjoint annuel pour la coopération de défense, dialogue de sécurité, soutien à l’exportation des matériels d’armement.

La France est le premier pays occidental à avoir formalisé avec le Vietnam une relation bilatérale dans ce domaine, avec la nomination d’un attaché de défense en 1991. Plusieurs protocoles particuliers ont également été signés de façon à formaliser nos échanges dans le cadre des services de santé des armées, notamment au titre de la lutte contre le paludisme.

Un arrangement technique relatif à la coopération dans le domaine de la défense a par ailleurs été signé lors de la visite du Premier ministre, M. Fillon, au Vietnam en novembre 2009. Il prévoit la tenue annuelle d’un comité conjoint de défense, alternativement à Hanoi ou Paris, durant lequel seront examinés les échanges militaires grâce à une réunion entre états-majors, les échanges de vues sur les questions stratégiques et les projets en équipements au profit de l’armée vietnamienne. Le premier comité conjoint de défense a eu lieu à Hanoi en mars 2009.

Parmi les visites de hautes autorités de la Défense on retient :
• celle du ministre vietnamien de la défense, le général d’armée Phung Quang Thanh, à Paris, les 17 et 18 décembre 2009 ;
• celle du ministre de la défense, M. Hervé Morin au Vietnam, du 25 au 27 juillet 2010.
• celle du chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, le 12 février 2012.
• celle du chef de l’état-major général vietnamien, le général de corps d’armée Do Ba Ty, le 24 juin 2013.

L’attaché de défense de l’ambassade de France est actuellement, depuis le juillet 2012, le Capitaine de Vaisseau Olivier Lenfant, de la Marine.

Principales actions menées

Enseignement du français en milieu militaire

• cours de français dispensés à Hanoi par des stagiaires Master ’Français Langue Etrangère’ (FLE) ; • stages de langues : en France, au Cours international de français de Rochefort.

Formation d’officiers vietnamiens en France

• 1 officier supérieur au Collège Interarmées de Défense (CID) à Paris ;
• officier-élèves en scolarité à Saint-Cyr (Coëtquidan) et 1 en école d’application en 2009 ;
• 1 officier subalterne stagiaire à l’école d’état-major de Compiègne. Médecine militaire
• stages de spécialisation en France d’une année pour des médecins militaires vietnamiens (chirurgie viscérale, orthopédie et traumatologie, pathologies digestives, etc.) ou des pharmaciens militaires ;

Colloques & séminaires internationaux

• invitation d’auditeurs vietnamiens aux sessions internationales de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Autres actions participant à la relation de défense

Escales de la Marine Nationale

• Escales régulières de Bâtiments à Haiphong, Ho Chi Minh ville ou Danang.
Délégations - visites d’autorités
• Voyage d’études au Vietnam du Centre des Hautes Etudes Militaires (février 2009) ; • Voyage d’étude au Vietnam du Collège interarmées de défense (Hanoi-Dien Bien Phu-Hue-HCM ville, au mois d’avril 2007).

Soutien aux industries de défense

Participation de délégations des forces armées vietnamiennes aux salons EUROSATORY, EURONAVAL et du Bourget (aéronautique & espace).

Perspectives - nouveaux enjeux

Hydrographie et action de l’Etat en mer

Les autorités vietnamiennes souhaitent développer leur service hydrographique et envisagent d’adhérer à l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI). Un soutien et accompagnement français, en partenariat avec le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), est ainsi envisagé.

Conseil dans le domaine des Opérations de maintien de la paix (OMP)

La France a proposé d’apporter son expertise en matière d’OMP à l’armée populaire vietnamienne.

publié le 04/11/2013

Haut de page