Missions de Business France [vi]

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Au Vietnam, Business France compte 17 collaborateurs répartis entre Hanoï (8) et Ho Chi Minh-Ville (9) et organisés selon les filières de l’agence : Agrotech, Industries & Cleantech, Art de vivre - Santé et Tech & Services. Le bureau couvre également le Cambodge depuis janvier 2013, avec l’appui d’un VIA mis à disposition par le MAEDI et hébergé au Service Economique de Phnom Penh.

Business France Vietnam vous accompagne pour identifier vos prospects et partenaires potentiels sur le marché vietnamien, organiser votre prospection, vous informer sur les conditions d’accès au marché, vous conseiller sur votre implantation locale.

Adaptées à vos besoins, nos prestations se déclinent en quatre gammes correspondant aux différentes étapes de votre progression sur ce marché :

- Conseil : vous informer sur les opportunités
- Contacts : vous mettre en relation avec les bons partenaires
- Communication : accroître votre notoriété et celle de vos produits
- VIE : une formule originale pour renforcer votre équipe export

Au total, ce sont près de 300 sociétés qui ont été accompagnées au travers de prestations individuelles ou collectives par notre bureau sur le marché vietnamien en 2014.

Pour 2015, Business France a développé un plan d’action d’une quinzaine d’événements collectifs de promotion de l’offre française dans les six familles prioritaires retenues pour développer le commerce extérieur de la France. 70% de ces événements sont menés dans un cadre ASEAN afin de vous permettre d’optimiser votre déplacement, tant en coût qu’en temps, et de capitaliser sur les synergies régionales.

Le Volontariat International en Entreprises (VIE) connaît également un beau dynamisme au Vietnam, avec une soixantaine de VIE en poste en entreprises françaises.

Pour davantage d’informations sur les activités de Business France au Vietnam, cliquez ici ou consultez notre blog.

publié le 26/06/2015

Haut de page