Paris climat 2015 - Journée de la diplomatie climatique [vi]

Le 17 Juin 2015 s’est tenue la « Journée de la diplomatie climatique ». En prévision de la Conférence paris-Climat 2015 (COP 21), cette journée avait pour objectif d’inviter à la mobilisation citoyenne, de présenter la position commune portée par l’Union européenne (UE), ainsi que les actions engagées au Vietnam par l’Union et ses Etats membres.

JPEG

Plus de 70 journalistes, représentants de médias variés, se sont rendus à l’Ambassade de France le 17 juin à 9h00 pour assister à la conférence de presse. Les ambassadeurs européens sont arrivés à la conférence de façon surprenante : à vélo en bambou, une manière de montrer que l’on peut se déplacer de façon écologique.

JPEG

Cette conférence préfigurait une série d’évènements, avec un film de fiction sur le thème du changement climatique suivi d’un débat, à l’Institut français, et le lancement d’un jeu concours en ligne permettant de gagner les vélos en bambous sur lesquels étaient arrivés les ambassadeurs.

JPEG

L’année 2015 sera décisive : en décembre à Paris, la France accueillera et présidera la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21).

Le Vietnam, l’un des pays les plus affectés par les conséquences du dérèglement climatique, est particulièrement concerné par les enjeux de cette conférence.

La France est mobilisée pour cet événement. Au programme de l’année 2015, plusieurs conférences portant sur le changement climatique, et une « semaine du climat » en Novembre.

publié le 08/09/2015

Haut de page