Première journée portes ouvertes de l’Institut français de Hanoi [vi]

La première journée portes ouvertes de l’Institut français de Hanoi, dit l’Espace, intitulée « C’est la fête à l’Espace ! », s’est tenu le samedi 12 septembre dernier.

JPEG

Autour d’un programme riche, cette journée « portes ouvertes « visait à faire connaître au public toutes les nouveautés et activités de l’Espace :

-  La rénovation de l’Espace , avec un nouveau café, plus attractif, un hall plus accueillant, une décoration plus moderne etc.
-  La création d’une nouvelle carte de membre, avec un réseau de 19 boutiques et restaurants partenaires (nombre qui continue à s’accroître) ;
-  Le développement des cours et activités en français pour les enfants et adolescents ;
-  Les nouveautés de la médiathèque (une lecture de contes avec chansons le premier dimanche de chaque mois, une bibliothèque mobile gérée par la médiathèque, destinées aux classes bilingues etc.).

JPEG

Cette journée a également permis de faire la promotion des études supérieures en France. Les séances d’information et d’échanges d’expérience avec des alumni ont rencontré un vif succès.

La numérisation de l’auditorium, réalisée en février, a été mise en valeur à l’occasion de deux projections, l’une pour le jeune public, l’autre pour les adultes.

Par ailleurs, pendant l’été un concours avait été lancé via Facebook pour peindre les murs du couloir menant au parking de l’IF de Hanoi, couloir sombre et peu mis en valeur.

JPEG

Le post Facebook a été vu par plus de 11000 personnes. Sur l’ensemble des projets, le jury, composé de la direction de l’IFV, de deux artistes bien connus vietnamiens et d’un expert vietnamien des questions culturelles), en a choisi deux. Pendant toute la journée portes ouvertes, les lauréats du concours (un groupe de 6 étudiants de l’université des arts industriels et un artiste graffitiste de Hanoi) ont réalisé leur oeuvre. Cette animation a beaucoup attiré de public et des médias et le résultat est très réussi.

JPEG

Enfin, une tombola, notamment nourrie par les dons des partenaires de la nouvelle carte de membre de l’Espace, a clos en beauté cette journée, à laquelle près de 400 personnes ont participé, dont des artistes très (re)connus au Vietnam.

publié le 13/11/2015

Haut de page