Information sur les visas Schengen

Les visas de court séjour (« visas Schengen »)

L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen. Schengen est le nom de la localité luxembourgeoise où l’accord fut signé le 14 juin 1985, ainsi que la convention d’application de l’accord du 19 juin 1990, entrée en vigueur le 26 mars 1995.

Les visas de court séjour sont des visas dits « Schengen » qui permettent à leur titulaire de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours. Ces visas peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.

Sauf mention particulière sur la vignette visa, les visas de court séjour sont valables pour se déplacer dans l’ensemble des 26 États de l’espace Schengen, qui inclut les pays suivants (par ordre alphabétique) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la République Tchèque.

PDF - 95.2 ko
carte Schengen

Il n’y a pas de contrôle d’immigration aux frontières entre les pays de l’espace Schengen, sauf circonstances exceptionnelles.

Où déposez votre demande de visa :
•Si vous avez l’intention de vous rendre dans un seul État membre de l’espace Schengen, vous devez impérativement vous adresser à l’Ambassade ou au Consulat de cet État membre.
•Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays Schengen, vous devez demander un visa à l’ambassade ou au Consulat du pays dans lequel votre séjour sera le plus long ou celui qui constitue, par rapport aux autres, la destination principale à raison du motif de séjour (les motifs professionnels, dans un État Schengen, emportent sa compétence par rapport aux motifs touristiques, familiaux ou de visite privée, dans un autre État).
•Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays de l’espace Schengen pour des durées de séjour équivalentes, vous devez demander un visa à l’ambassade ou au Consulat du pays qui est votre point d’entrée dans la zone Schengen.

Important : l’ambassade de France à Hanoï délivre des visas de court séjour Schengen en représentation de Malte et de l’Estonie.
La délivrance de visa Schengen aux ressortissants vietnamien est soumise à consultation préalable de la République Tchèque.

Si la durée de votre séjour est supérieure à 90 jours, alors vous devez déposer une demande de visa long séjour.

Pour plus de détails sur les visas Schengen, vous pouvez également visiter le site internet de la Commission européenne

publié le 15/11/2016

Haut de page