Présentation de la coopération audiovisuelle franco-vietnamienne

Le pôle audiovisuel de l’Institut français du Vietnam est composé de deux agents, dont l’attaché audiovisuel régional, également en charge de la coopération audiovisuelle française avec 4 autres pays de l’ASEAN : Birmanie, Cambodge, Laos et Thaïlande.
Outre le travail de veille sectorielle et d’information des professionnels et institutions français s’intéressant au Vietnam, le pôle audiovisuel conduit son action avec deux types d’objectifs :

1/ Soutenir les industries culturelles françaises ;
2/ Contribuer au développement audiovisuel du Vietnam.

1.Soutien aux industries culturelles françaises

1)Cinéma français

a.Programmation cinéma de l’Institut français du Vietnam
L’Institut français du Vietnam organise des projections de films français depuis de nombreuses années à un rythme hebdomadaire, en utilisant notamment le catalogue de films proposé par l’Institut français de Paris. Ces projections sont organisées à Hanoi, Ho Chi Minh Ville et Hué.

En 2013, l’Institut français du Vietnam a programmé 43 films différents au cours de 141 séances. Elles ont réuni 12 130 spectateurs.

L’Institut français du Vietnam participe par ailleurs à de nombreux festivals (festival du documentaire, européen, francophone, international).

Toutes les projections de l’Institut français du Vietnam sont sous-titrées en vietnamien.

Le principal objectif de la programmation cinéma est de nourrir le goût du public pour le cinéma français et de maintenir sa présence sur un marché encore difficile.

b.Sorties commerciales et partenariats avec les opérateurs privés

20072008200920102011201220132014
Nombres de films français sortis * 1 1 0 1 3 4 4 3
Nombre d’entrées 17775 80218 0 38285 87712 195763 9982 à ce jour

* critère de nationalité : films ayant reçu l’agrément du CNC comme production majoritaire française ou coproduction minoritaire française

Le pôle audiovisuel maintient un contact permanent avec les distributeurs et les exploitants vietnamiens, notamment au moment de l’achat sur les marchés du film internationaux et lors de la sortie des films. Il coordonne leurs souscriptions aux différents mécanismes de soutien au cinéma français en collaboration étroite avec Unifrance films.

2)Programmes de télévision

a.Soutien à la vente de programmes aux chaînes vietnamiennes

En étroite collaboration avec TVFI, le pôle audiovisuel maintient un contact permanent avec les chaînes de télévision vietnamiennes notamment au moment de l’achat sur les marchés du programme internationaux.
b.Soutien aux opérateurs français de diffusion

Le pôle audiovisuel est en relation constante avec les opérateurs français de diffusion et leur apporte soutien politique et intelligence économique sur le marché vietnamien.

Les opérateurs français agissant au Vietnam sont publics et privés :

- La diffusion de TV5MONDE est très solide.
- Le groupe Canal Plus est présent au Vietnam avec le bouquet satellite K+ (joint-venture avec le groupe VTV). Le bouquet compte plus de 500 000 abonnés.

3)Industries musicales

En matière d’industrie discographique et de programmation musicale, les attachés culturels et audiovisuel travaillent de conserve et partagent informations, conseils et contacts. Ils sont en contacts réguliers avec les agents en charge des mêmes domaines à l’Institut français à Paris et dans les postes voisins, ainsi qu’avec le Bureau export de la musique.

2.Aide au développement audiovisuel du Vietnam

1)Secteur télévision /radio / nouveaux médias

La coopération de la France au Vietnam en matière de médias est depuis 20 ans entièrement opérée à travers les actions de CFI, l’opérateur du Ministère des affaires étrangères français dans le domaine des médias.

Recentrée exclusivement sur le groupe VTV depuis 2010, la coopération française s’est concentrée en 2013 sur la chaîne jeunesse VTV6. En 2014-2015, CFI et l’Institut français du Vietnam concentrent leur action sur le lancement de la chaîne d’information continue VTV24.

2)Soutien au cinéma vietnamien

Depuis de nombreuses années, la France apporte soutien et relais au cinéma vietnamien d’auteur à travers de nombreux festivals et à travers l’aide à la coproduction du Ministère des affaires étrangères (anciennement Fond sud, aujourd’hui Aide aux cinémas du monde). Le pôle audiovisuel coordonne ces programmes en relation étroite avec les institutions et professionnels des deux pays.

Contact :
Pôle audiovisuel régional
c/o L’Espace-Centre Culturel Français de Hanoi
24 Trang Tiên, Hanoi
Téléphone : (84-4) 39 36 21 64
Fax : (84-4) 39 36 21 65
Ecrire au pôle audiovisuel : http://www.ambafrance-vn.org/nous-ecrire

publié le 25/03/2014

Haut de page