Présentation de la visite [vi]

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

DIRECTION DE LA COMMUNICATION
ET DE L’INFORMATION

Paris, le 6 juin 2005

DECLARATION DU PORTE PAROLE

Le Secrétaire général du Parti Communiste vietnamien, M. Nong Duc Manh, se rendra en France en visite officielle du 6 au 9 juin 2005. Il sera accompagné d’une délégation composée, du Vice-premier Ministre en charge de l’économie et de la coopération, M. Vu Khoan, du Ministre du Plan et de l’investissement M. Vo Hong Phuc, du Ministre des Transports et des Communications, M. Dao Dinh Binh, de la Présidente de l’Administration Nationale du Vietnam, Mme Vo Thi Thang et de chefs d’entreprises.

Le Président de la République recevra M. Nong Duc Manh pour un déjeuner de travail. Ce dernier rencontrera en outre plusieurs membres du gouvernement. Au cours de ces entretiens avec le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, plusieurs sujets seront évoqués : outre les relations bilatérales depuis la visite d’Etat du Président de la République au Vietnam (7-8 octobre 2004) à l’occasion du 5 ème sommet de l’ASEM, la Francophonie dont ce pays est membre, le prochain sommet des Nations Unies en septembre prochain à New-York , mais aussi la situation en Asie.

Il rencontrera en outre les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat ainsi que les responsables de partis politiques. Il effectuera un voyage à Lille, où il s’entretiendra avec les acteurs de la coopération décentralisée entre le Vietnam et la région Nord-Pas de Calais.

La France est le premier investisseur européen du Vietnam et le second bailleur bilatéral d’aide publique au développement avec une aide s’élevant, en 2005, à 334 millions d’euros. Cette coopération bilatérale se concentre autour d’un soutien important aux réformes juridiques et administratives, au renforcement de l’Etat de droit, à la modernisation du système éducatif et de recherche, à la mutation de l’économie et aux programmes de réduction de la pauvreté.

publié le 15/12/2011

Haut de page