Présentation du SCAC / IFV

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) définit et met en œuvre, sous l’autorité de l’Ambassadeur, les programmes de coopération financés par le Ministère des affaires étrangères et européennes.

Le conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) est également directeur de l’Institut français du Vietnam (IFV).

Les actions  :

Les activités du Service de coopération et d’action culturelle et de l’Institut français du Vietnam, se concentrent sur plusieurs axes majeurs qui visent à accompagner les autorités vietnamiennes dans leurs efforts en faveur de la formation de leurs élites :

- la formation  :

  • soutien à l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH) est l’une des priorités de notre action, université « nouveau modèle », aux standards internationaux, liant la formation académique, la recherche scientifique et le monde industriel (accord inter gouvernemental signé, le 12 novembre 2009, lors de la visite du Premier ministre français au Vietnam).
  • formations décentralisées proposées au Vietnam par le CFVG, le PUF, le PFIEV, que par le programme de bourses d’études supérieures en France ( bourses d’excellence de l’Ambassade de France ), et des co-financement de bourses avec divers partenaires, français et vietnamiens.
  • promotion des études en France «  Campus France  » : à Hanoi, HCMV, avec également deux espaces d’information à Huê et à Danang. Nous accompagnons tout étudiant vietnamien désireux de poursuivre ses études supérieures en France. La France se situe au 3ème rang des destinations des étudiants vietnamiens à l’étranger (environ 6 500 étudiants).

- formation des médecins vietnamiens en France (DFMS) et au Vietnam par le biais de formations universitaires dans diverses spécialités. Plus de 2200 médecins vietnamiens ont été formés en France en vingt ans.
- le soutien à la diffusion de la langue française est une pierre angulaire de l’action de coopération du SCAC. L’objectif est de maintenir un enseignement de français et en français de haute qualité.
-  la diffusion et la promotion de la culture française (arts de la scène, arts visuels, livre, débat d’idées, cinéma notamment) vise à faire connaître la culture française, à développer des liens entre artistes et institutions culturelles de nos deux pays, à faire connaître le savoir-faire français en matière d’industries culturelles.
- le Pôle Justice-Droit-Gouvernance mène les actions de coopération dans le secteur juridique en partenariat avec les institutions vietnamiennes telles que le ministère de la Justice, la Cour populaire suprême, mais aussi les associations vietnamiennes motivées par la promotion du Droit. Les actions en matière de Gouvernance visent le renforcement des capacités de la haute administration.

Les moyens

- En 2014, l’enveloppe allouée au SCAC/IFV par le Ministère des Affaires étrangères et européennes s’élève à un peu plus de 3 millions d’euros.

Le dispositif

- Le dispositif du SCAC/IFV se compose d’attachés et de chargés de mission sectoriels, d’agents de recrutement local et d’experts techniques internationaux.
- Ce dispositif s’appuie sur l’Institut français du Vietnam

•« L’Espace », à Hanoi,

•Une antenne à HCMV, qui travaille en partenariat avec l’Institut d’échanges culturels avec la France (IDECAF), sous tutelle du ministère vietnamien des affaires étrangères,

•Une antenne à Huê,

•Un Centre de français à Danang.

Deux établissements d’enseignement français  :

-  Le lycée français Alexandre Yersin à Hanoi
-  Le lycée français international Marguerite Duras à HCMV

publié le 16/04/2014

Haut de page