Prévisions météo : un vent de French Tech souffle sur Hanoi ! [vi]

11 entreprises françaises spécialisées dans la météorologie, l’hydrologie, l’observation de l’atmosphère et de l’environnement étaient à Hanoï les 13 et 14 mai 2014 (Sofitel Plaza) pour participer au 2ème Colloque régional ASEAN de la météorologie organisé par UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, et le Service d’hydrométérologie vietnamien dépendant du ministère de l’Environnement.

JPEG

Ce Colloque, auquel étaient conviés les Services météorologiques et hydrologiques du Cambodge, du Laos, de Malaisie, du Myanmar, des Philippines et de Thaïlande, fut l’occasion de souligner l’immense contribution qu’apportent ces services à la sécurité et au bien-être de la société. Les pays de l’ASEAN sont en effet extrêmement vulnérables aux impacts des conditions météorologiques (typhons, innondations, sécheresses, mouvements de terrain, tsunamis, tremblements de terre, éruptions volcaniques, feux de forêts ou encore fumées toxiques) et ont besoin de cette science pour mieux les appréhender.

L’étude des phénomènes atmosphériques nécessite des technologies de pointe dont la France est un des leaders mondiaux. La délégation française, conduite par l’association professionnelle PROMETEO, a rassemblé les entreprises suivantes : METEO FRANCE INTERNATIONAL, ARIA TECHNOLOGIES, CIMEL, DEGREANE HORIZON, LEOSPHERE, METEORAGE, METEO MODEM, PULSONIC, RHEA SAS, SAGIM et STERELA.

Trois temps forts ont rythmé ce colloque : présentation des services de météorologie de chacun des pays de l’ASEAN ; présentation par chacune des entreprises françaises de son savoir-faire et de ses dernières technologies ; rendez-vous individuels entre les directeurs des services météorologiques des pays de l’ASEAN et les représentants des entreprises françaises. Ces trois temps ont été ponctués de moments de networking, à l’image de déjeuners-buffet et d’un cocktail de clôture organisé à l’Ambassade de France.

Au final, ces journées riches en présentations, échanges et prises de contact entre les services météorologiques de la zone ASEAN et les champions de la French Tech météo ont permis de renforcer la collaboration entre ces entités et d’identifier de nouvelles opportunités de travail.

Pour davantage d’informations, merci de contacter :

Mme LUU Thi Hoai Linh - Assistante Sectorielle
UBIFRANCE Vietnam
Tel : + 84 (0)4 39 44 58 00
Linh.LUUTHIHOAI@ubifrance.fr

publié le 23/05/2014

Haut de page