Projection-débat sur le changement climatique en zone rurale à l’occasion de la COP21 [vi]

L’AFD Vietnam a organisé, à l’occasion de la COP21, une projection-débat sur le thème : « Les aléas et le dérèglement climatiques, des contraintes à intégrer dans la stratégie d’aide au développement dans les zones rurales ».

JPEG L’objectif était de réfléchir sur les enjeux de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable dans les zones rurales au Vietnam, concentrant 70% de la population, notamment dans le cadre des politiques d’aide publique au développement. A cette occasion, ont été soulignés les efforts déployés par l’AFD au cours des 22 dernières années au Vietnam en matière d’adaptation au changement climatique. L’évènement a donné lieu à la projection de plusieurs courts-métrages : un film institutionnel sur les activités de l’AFD au Vietnam depuis son implantation en 1994, « Regards sur Hanoi » présentant le panorama général du dérèglement climatique au Vietnam et plus spécifiquement un projet financé par l’AFD d’adaptation au changement climatique à Ninh Binh, puis « Inde : entre climat et développement », présentant les activités de l’AFD dans ce pays confronté à des enjeux environnementaux.
Cette projection a été organisée à l’Institut Français d’Hanoi en présence de 4 participants (représentants du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, de l’Institut de Recherche pour le Développement, de l’AFD et de l’ONG Care International Vietnam) puis à l’Université de l’Industrie d’Ho-Chi-Minh-Ville en présence de 5 participants (représentants de l’AFD, du Département des Ressources en Eau – MARD, du Centre de protection contre les catastrophes naturelles – Institut du sud des recherches sur les ressources en eau et de l’Ecole Française en Extrême Orient) . Les débats, qui ont été riches, ont été l’occasion de revenir sur la nécessité de sensibiliser davantage la population et les pouvoirs publics à la problématique du changement climatique. La communauté scientifique a en effet sonné l’alerte sur les conséquences dramatiques qui pourraient découler de l’ignorance ou de l’inaction (par exemple, menace d’incursion d’eau salée dans le Delta du Mékong, grenier à riz du Vietnam, suite à l’élévation du niveau de la mer et destructions des parcelles agricoles) et qui pourraient être désastreuses pour l’économie et la sécurité alimentaire au Vietnam. En outre, une coordination plus étroite entre les décideurs politiques (notamment entre l’échelon national et local), les chercheurs, et les bailleurs de fonds a été sollicitée.
JPEG
Depuis 1994, l’AFD accompagne le Vietnam dans sa lutte contre le changement climatique : plus de 39 projets, pour un montant de 634 millions d’euros, contribuent ainsi à une économie de 2 millions de tonnes de CO2 économisés chaque année. Dans le cadre de sa stratégie d’intervention 2016-2020 au Vietnam, l’AFD a fait de la lutte contre le changement climatique son mandat principal.

publié le 12/01/2016

Haut de page