Relations économiques franco-vietnamiennes

Les relations économiques et commerciales franco vietnamiennes s’inscrivent désormais dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral conclu en septembre 2013.

Ces relations sont denses et dynamiques mais peuvent encore progresser. Consciente du chemin parcouru par le Vietnam depuis la réforme de son économie et la mise en place de la politique du « Doi Moi » (politique du renouveau) en 1986, la France souhaite être un partenaire de premier plan du Vietnam. Elle est prête à l’accompagner durablement face aux défis que lui imposent sa croissance et son développement rapides.

Commerce bilatéral et investissements  : En 2013, notre commerce bilatéral, d’un montant de 3,5 milliards EUR, a augmenté de 5,3% par rapport à 2012, avec des exportations françaises en hausse de 14,7%. La France, qui se classe au 18ème rang des fournisseurs du Vietnam, est particulièrement bien placée sur les marchés pharmaceutiques et de l’aéronautique, mais enregistre un déficit important (plus de 2 milliards EUR). Par ailleurs, la France se classe parmi les premiers investisseurs européens du Vietnam où son stock d’engagements d’investissements directs est proche des 3,3 milliard USD.

Présence économique : Avec environ 300 entreprises françaises implantées sur le territoire vietnamien, notre présence économique au Vietnam est significative mais pourrait être encore plus importante. Particulièrement actives dans les secteurs des infrastructures, transports, industrie, distribution, tourisme et santé, nos entreprises étaient à l’origine de 34 000 emplois au Vietnam en 2013.

APD  : La France est aujourd’hui le 2ème bailleur du Vietnam (derrière le Japon) en termes d’aide publique au développement.
Pour en savoir plus sur les relations économiques et commerciales entre la France et le Vietnam

Pour en savoir plus sur les relations économiques entre la France et le Vietnam : Site du Service Economique de Hanoi

publié le 02/04/2014

Haut de page