Réunion d’information sur l’appel à projets 2016 de l’Initiative 5% le 25 Mars à 14h30 à l’ambassade

Renforcement des systèmes de santé communautaire et national
Accès à des services de santé de qualité pour les populations marginalisées

L’initiative 5% (lien vers http://www.initiative5pour100.fr/?)

Donateur de premier plan dans la lutte contre les grandes pandémies, la France a résolument choisi de soutenir la coopération multilatérale
, en y consacrant des ressources croissantes depuis 2002, soit les deux tiers de ses financements en matière de coopération internationale en santé.
Deuxième contributeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et premier contributeur d’UNITAID, la France a initié en 2010 une nouvelle modalité de contribution au Fonds mondial : l’Initiative 5%.
L’Initiative 5% est une réponse de la France au diagnostic partagé par divers acteurs dans les pays francophones, montrant que ces derniers rencontraient des difficultés récurrentes pour accéder aux ressources du Fonds mondial, ou pour assurer la mise en œuvre des financements reçus.
Cette initiative est mise en œuvre sous la forme d’une contribution indirecte de la France au Fonds mondial, équivalente à 5% de la contribution globale française au Fonds chaque année, soit 18 millions d’euros par an, pour la période de 2014 à 2016.
Elle vise à répondre aux demandes en expertise technique des pays bénéficiaires des subventions du Fonds mondial, pour les appuyer dans la conception, la mise en œuvre, le suivi-évaluation et la mesure de l’impact des subventions allouées par le Fonds mondial, afin de renforcer leur efficacité et leur impact sanitaire. Elle s’appuie sur la mobilisation de l’expertise française et francophone disponible dans ces domaines.

Appels à projets 2016

L’Initiative 5% vient de publier deux nouveaux appels à projet dont les thématiques sont les suivantes :

AP 5PC 2016-01 : Renforcement des systèmes de santé communautaire et national
Cet appel à projets est lancé dans le but de sélectionner des projets complémentaires des subventions du Fonds mondial visant à contribuer à la construction d’un système qui articule la réponse aux besoins en santé à tous les échelons du territoire (communautaire et national).

AP 5PC 2016-02 : accès à des services de santé de qualité pour les populations marginalisées
Ce second appel à projets est lancé dans le but de sélectionner des projets complémentaires du Fonds mondial visant à améliorer l’accès des populations marginalisées à des services de santé de qualité, grâce à des stratégies adaptées et intégrées aux communautés.

Ces deux appels à projet sont ouverts jusqu’au 23 mai 2016 à midi heure française.
Les dossiers complets sont disponibles sur le site internet de l’Initiative 5% :
http://www.initiative5pour100.fr/pa...

Une réunion d’information aura lieu le 25 Mars 2016 à 14h30 à l’ambassade.
Programme : pdf/programme_de_la_reunion_du_25_mars_2016.pdf

Merci de s’inscrire auprès de Tran Mai Anh (tran.mai.anh@institutfrancais-vietn...) /Frédérique Guiroy frederique.guiroy@anrs.fr

publié le 22/03/2016

Haut de page