Semaine "Le climat change... Et nous ?"

(10-20 novembre 2014)

Semaine de préparation à la conférence Paris Climat 2015

La France présidera la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21). Cet évènement, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, sera l’une des plus grandes conférences internationales sur le climat jamais organisées.

JPEG

C’est une échéance cruciale, puisque nous devons aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C et qui posera le cadre d’une transition vers des économies moins productrices de carbone. L’enjeu est de prévenir un dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies.

L’accord devra préfigurer un changement des mentalités, considérant le défi climatique comme une opportunité de créations d’emplois et de richesses, d’invention de nouveaux modes de production et de consommation.

Toute une série d’étapes doivent encore être franchies et des négociations seront menées tout au long de l’année avant de parvenir à un accord universel fin 2015. Afin d’accompagner et de faciliter cette dynamique, il est essentiel de sensibiliser un large public aux enjeux de la conférence Paris Climat 2015.

Au Vietnam, avec ses partenaires, l’Ambassade de France organise la semaine «  Le climat change… et nous ? » dans cette perspective.

JPEG

Le Mercredi 12 novembre, au matin, une table ronde réservée aux experts européens et régionaux du changement climatique conviés, portera sur la question des responsabilités communes dans les négociations climatiques internationales à travers le prisme de la coopération ASEAN-Europe.

En parallèle, l’Institut de l’environnement de Stockholm présentera le projet de Nouvelle Economie Climatique le 12 novembre au matin, à l’Institut central de gestion économique. Cela sera suivi d’un atelier ouvert au public (de 8h-12h au 68 Phan Dinh Phung, Hanoi).

L’après-midi du 12 novembre à partir de 14h00, à l’Auditorium de l’Espace, un plus large public sera invité à une conférence (en anglais/vietnamien) qui proposera une riche sélection d’experts vietnamiens et européens qui présenteront leurs projets et les actualités au Vietnam en matière de changement climatique et d’adaptation à ses changements :
- La nouvelle économie climatique (Institut de l’environnement de Stockholm (SEI)) ;
- Le cinquième rapport d’évaluation du groupe intergouvernemental des Nations Unies sur le changement climatique (IPCC AR5) : Points importants et conséquences pour le Vietnam (Ministère des Ressources Naturelle et de l’Environnement vietnamien) ;
- Un court résumé des scenarios climatiques au Vietnam suivi d’une présentation des contributions nationalement déterminées (INDC) du Vietnam (Ministère des Ressources Naturelle et de l’Environnement vietnamien) ;
- Les projets d’atténuation du changement climatique au Vietnam, menés par l’Agence française de Développement, (Agence française de Développement, AFD) ;
- Le projet d’adaptation et d’atténuation du changement climatique soutenu par la Belgique (Coopération technique belge, BTC) ;
- Un outil sur la dynamique humaine du changement climatique (Ambassade du Royaume-Uni au Vietnam).

Au matin du jeudi 13 novembre, au lycée Chu Van An puis au lycée Amsterdam, l’ambassade de France en partenariat avec l’agence universitaire pour la francophonie (AUF) et Asia Centre organise des interventions dans les lycées de Hanoi possédant des classes bilingues. Les meilleurs étudiants de l’AUF accompagnés d’experts, présenteront, dans une démarche de sensibilisation, ce qu’est le changement climatique, ses impacts au Vietnam, et les solutions individuelles et régionales déjà existantes.

Le jeudi 13 novembre de 18h00 à 20h00, à l’Auditorium de l’Espace, l’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec Asia Centre et le MONRE, proposera une projection-débat sur le thème : « Une stratégie climat : opportunité ou obstacle pour construire la ville de demain ? » (français/vietnamien).

Enfin, le samedi 15 novembre à partir de 13h30 à l’Auditorium de l’Espace, l’ONG Live and Learn, l’Institut français et la fondation Rosa-Luxembourg organisent un évènement dynamique intitulé « COP21 – Le futur dans nos mains ? » (Uniquement en vietnamien). Plutôt destiné aux jeunes vietnamiens, il sera ouvert à toute personne intéressée.

Après la projection d’un clip sur la vision des jeunes sur le climat et les problèmes énergétiques, ceux-ci pourront participer à des jeux, des débats, des quizz, afin d’entamer un dialogue ouvert avec des spécialistes de ces questions. Avec la participation de Mme Nguy Thi Khanh (Union des Energies durables du Vietnam) ; de M. Hoang Anh Duc (Action pour le futur) ; et de Mme Dang Huynh Mai Anh, 3ème prix du concours 2014 « Go Green in the City ».

Découvrez le programme détaillé, ici (la brochure pdf).

Adresse :
L’Espace, Institut français
24 Tràng Tiền, Hoàn Kiếm, Hà Nội
+84 4 3936 2164

Pour en savoir plus
Ambassade de France au Vietnam : http://www.ambafrance-vn.org/
Institut Français à Hanoi : http://www.ifhanoi-lespace.com/
Asia Centre : http://www.centreasia.eu/
Agence française de développement : http://vietnam.afd.fr
Ministère des Affaires étrangères et du développement international de la République française : www.diplomatie.gouv.fr
Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement de la République socialiste du Vietnam : http://www.monre.gov.vn

Pour tout renseignement

Lucie Bauer, Service de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France au Vietnam : Lucie.bauer@diplomatie.gouv.fr
Avec la participation de
JPEG

publié le 01/12/2014

Haut de page