Séminaire ASEAN autour de la prévention et la gestion des crises liées aux inondations [vi]

La Direction de la Coopération Internationale du Ministère de l’Intérieur français et le Ministère de la Sécurité Publique du Vietnam organisent les 7 et 8 juillet 2014 au Sofitel Plaza Hanoi le « Séminaire régional sur la lutte contre les inondations et la gestion des risques ».

JPEG

Ce séminaire régional d’échange des « bonnes pratiques », qui rassemble également des Responsables des Départements d’incendie et de secours et des officiers des sapeurs-pompiers de Brunei, du Cambodge, du Laos, de Malaisie, du Myanmar, des Philippines et de Thaïlande, est l’occasion de souligner l’importance de disposer de services efficaces en matière de prévention et de lutte contre les inondations. Les pays de l’ASEAN sont en effet extrêmement vulnérables aux impacts des conditions météorologiques tels que les typhons ou les inondations. Avoir un dispositif d’intervention avec des professionnels bien formés et équipés est primordial pour porter secours aux populations victimes. Les autorités du Ministère de la Sécurité Publique du Vietnam feront part à cette occasion, de « leur volonté de poursuivre et de renforcer le programme national déjà engagé en matière de prévention et de lutte contre les inondations et pour la gestion de crises ».

JPEG

Durant deux jours, les différents participants à ce séminaire régional présenteront leurs services, leur besoins et feront part de leurs expériences dans ces domaines. Le dispositif vietnamien sera conjointement présenté par le Ministère de la Sécurité Publique/Département de prévention d’incendie et de secours et par le Ministère de l’Agriculture/Département des digues, Inondations et tempêtes. La France, par le biais de son Ambassade à Hanoï et le Service de Sécurité Intérieure en charge de ces questions, s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme de coopération avec le Vietnam et d’autres pays de l’ASEAN. Par ailleurs, un conseiller régional en matière de sécurité civile vient d’être installé en poste à Singapour. Durant ce séminaire, les experts français feront part de leurs expériences et « bonnes pratiques » en matière de prévention et de gestion des crises liées aux inondations. Enfin, des Représentants de groupes privés français ont été également invités à participer aux travaux de ce séminaire régional – AIRBUS HELICOPTERES – SYSTEL SA – GIMAEX –pour présenter leurs technologies liées au domaine de la sécurité civile et visant à appuyer les dispositifs nationaux de prévention et de gestion des risques. Parmi ces technologies, on trouve les moyens héliportés et terrestres, les techniques de communication et d’alerte… . L’objectif recherché durant ces deux jours de rencontres sera de dresser un bilan des dispositifs en vigueur au niveau régional et de rechercher les améliorations possibles dans ce domaine.

Après un message d’accueil de l’Attaché de Sécurité Intérieure près l’Ambassade de France à Hanoi, responsable de l’organisation de ce séminaire régional, les discours d’ouverture seront tenus par le Chef du Service de Secours et d’Incendie du Ministère de la Sécurité Publique du Vietnam et par le Premier Conseiller près l’Ambassade de France à Hanoï, lesquels rappelleront d’une part, l’enjeu prioritaire attaché à la prévention et à la gestion des crises naturelles au niveau national et régional et d’autre part, l’engagement franco-vietnamien en matière de coopération technique et opérationnelle dans ce domaine.

Suite à cette rencontre, un colloque destiné à promouvoir les technologies, les équipements et le savoir-faire français en matière de protection et de sécurité civile se tiendra le 24 septembre 2014 à Hanoi. Organisé par Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises en collaboration avec la Direction de la coopération Internationale du Ministère de l’Intérieur français et le Ministère de la Sécurité Publique vietnamien, il rassemblera une dizaine de sociétés françaises spécialisées dans les équipements et les matériels de prévention et d’intervention en cas de crise : incendies, inondations, accidents de la route… .

Pour davantage d’informations, merci de contacter :
Mme LUU THI HOAI Linh
Tel : + 84 (0) 4 39 44 58 00
linh.luuthihoai@ubifrance.fr

publié le 21/01/2015

Haut de page