Séminaire régional : « Prévention et lutte contre les incendies en milieu urbain » [vi]

Les 1er et 2 juillet 2015, au Sofitel Plaza à Hanoi, s’est tenu un séminaire régional ASEAN sur la « Prévention et la lutte contre les incendies en milieu urbain  » organisé par l’ambassade de France en coopération avec le ministère de la Sécurité Publique du Vietnam.

JPEG

Cette conférence régionale a rassemblé les responsables des départements de lutte contre les incendies et de secours du Vietnam et des pays de l’ASEAN. Trois experts français de la sécurité civile viendront partager leurs bonnes pratiques et expériences dans ce domaine. Enfin, 8 entreprises françaises, dont certaines déjà implantées au Vietnam, participeront à ce séminaire et présenteront leurs dernières technologies et équipements : GEROC, GIMAEX, LABARONNE-CITAF, LEADER, PAUL BOYE, TECOFI, THALES et SYSTEL.

Le Vietnam, comme la plupart des Etats de la région ASEAN, est régulièrement confronté à la problématique des incendies en milieu urbain. Les pertes humaines sont dramatiques et les conséquences économiques et financières souvent désastreuses. Par ailleurs, l’accès et le champ d’intervention des équipes de sapeurs-pompiers est souvent limité par le contexte urbain lié à l’étroitesse des rues, la hauteur des bâtiments et l’indisponibilité de voies de secours. Le non-respect des normes de sécurité, la vétusté de certains bâtiments ainsi que les matériaux inflammables utilisés lors de la construction des bâtiments, constituent les principales causes de départ de feu.

Afin de pouvoir prévenir d’une part et de répondre d’autre part à ces situations d’urgence, les équipes de secours doivent s‘équiper de matériels adéquats et être suffisamment organisées et entraînées. Le temps d’intervention est également un facteur clé, qui peut être réduit grâce aux moyens de télécommunications.

Ces différents aspects seront traités durant les présentations des centres de secours du Vietnam, Indonésie, Malaisie, Singapour, Brunei, Thaïlande, Cambodge, Laos, Myanmar et Philippines. Deux tables-rondes sur le renforcement des règles de sécurité d’une part et des procédures d’intervention opérationnelles d’autre part, rythmeront les échanges.

publié le 11/08/2015

Haut de page