Séminaire sur la réforme du droit des contrats français à l’Université de droit de Hanoi [vi]

Issue de l’ordonnance 2016-131 du 10 février 2016, la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations est entrée en vigueur en France le 1er octobre 2016. Cette réforme très attendue a beaucoup intéressé les praticiens vietnamiens. En effet, le droit vietnamien, un droit de tradition civiliste, a été largement influencé par le droit français. Par ailleurs, le droit civil vietnamien a lui aussi subit d’importants changements ces derniers années, avec notamment l’adoption d’un nouveau Code civil en 2015.

C’est dans ce contexte qu’a été organisé les 5 et 6 décembre 2016, un séminaire sur la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, par l’Université de droit de Hanoi et l’Ambassade de France au Vietnam.

JPEG

M. Philippe Chauviré, professeur agrégé en droit privé à l’Université de Lorraine, a animé ce séminaire. Après avoir présenté les grands objectifs de la réforme et ses points importants, de nombreux et enthousiasmes échanges ont eu lieu entre le professeur et les participants. Des professeurs vietnamiens sont aussi intervenus pour présenter certains aspects du droit des contrats vietnamien.

JPEG - 93.3 ko
Intervention de M. le Professeur Philippe Chauviré

La salle était comble avec plus de 70 participants. Parmi eux, étaient présents au séminaire des hauts représentants de l’administration vietnamienne, tels que Mme Bui Hang, Directrice de l’Institut des études et recherches sur les droits de l’homme et des citoyens, M. Nguyen Hong Hai, Directeur adjoint du département de droit civil du Ministère de la Justice ou encore M. Duong Dang Hue, ancien Directeur du département de droit civil du Ministère de la Justice. Les professeurs et étudiants en droit étaient également nombreux.

JPEG - 61.3 ko
La salle comble pour le séminaire sur la réforme du droit des contrats français

L’organisation de ce séminaire fut l’occasion de renouer les liens avec l’Université de droit de Hanoi, qui a abrité la Maison du droit pendant 19 ans. Mme Vu Thi Lan Anh et M. Tran Quang Huy, vice recteurs de l’Université de droit de Hanoi, ont ainsi fait part de leur souhait de rétablir une coopération avec l’Ambassade de France notamment en organisant d’autres séminaires et en essayant d’aménager des partenariats avec des Universités françaises.

JPEG - 61.4 ko
De gauche à droite : Mme Pauline Guillaume, chargée de mission juridique à l’Ambassade de France au Vietnam, M. Philippe Chauviré, professeur agrégé à l’Université de Lorraine, M. Benoit Briquet, attaché de coopération à l’Ambassade de France au Vietnam, M. Tran Quang Huy et Mme Vu Thi Lan Anh, vice-recteurs de l’Université de droit de Hanoi, Mme Anh Van Nguyen Thi, Directrice de l’Institut de droit comparé, M. Monsieur Van Quang Nguyen, Chef du bureau de la coopération internationale et M. Minh Hong Bui, Directeur adjoint de l’Institut de droit comparé

publié le 29/12/2016

Haut de page