Visite en France du Premier Ministre Nguyen Tan Dung - Signature de la déclaration conjointe sur le partenariat stratégique entre la France et le Vietnam

A l’occasion de la visite en France du Premier ministre vietnamien, M. Nguyen Tan Dung, du 23 au 26 septembre 2013, la France et le Vietnam ont signé une déclaration commune sur le partenariat stratégique.

JPEG - 75.9 ko
Le Premier Ministre vietnamien Nguyen Tan Dung et le Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault ont signé la déclaration commune sur le partenariat stratégique

Quarante ans après l’établissement de relations diplomatiques, vingt ans après la visite du Président Mitterrand, et alors que l’Année France-Vietnam est en cours, la France et le Vietnam ont souhaité imprimer une nouvelle dynamique à leur relation. Le Vietnam a toujours beaucoup compté pour la France. Notre pays a été l’un des premiers pays étrangers à le soutenir au moment de la politique de Renouveau et a accompagné son développement. Notre action au Vietnam a été déterminante dans de nombreux domaines : éducation, culture, sciences, économie.

Le partenariat stratégique, acte fort, doit permettre le renforcement de cette relation dans la durée et dans toutes ses dimensions, en particulier politique, économique, de développement, de défense, culturelle et de gouvernance. Il est le socle sur lequel nous nous engageons à développer nos échanges, tout particulièrement dans le domaine économique. Il consacre l’engagement de long terme de la France aux côtés du Vietnam, tout en affirmant la nécessité d’un rééquilibrage de nos échanges économiques.

Voir la déclaration commune sur le partenariat stratégique

publié le 28/10/2013

Haut de page