Signature du Document Cadre de Partenariat entre la France et le Vietnam [vi]

JPEG - 18 ko
Signature du DCP, le 15 septembre 2006. © Di Giorgio

A l’occasion de sa visite au Vietnam, le 15 septembre 2006, Mme Brigitte Girardin, Ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, s’entretiendra avec M. Vo Hong Phuc, ministre du Plan et de l’Investissement.

A l’issue de cet entretien, Mme Brigitte Girardin et M. Vo Hong Phuc signeront le Document Cadre de Partenariat entre la France et le Vietnam (DCP).

La France, premier donateur européen et second donateur bilatéral d’aide publique au développement après le Japon, a annoncé pour l’année 2006, un montant d’aide publique au développement de 339,8 millions d’euros.
La France souhaite concentrer, à partir de 2006, son aide sur les secteurs où les besoins du Vietnam, exprimés dans le Plan quinquenal de développement socio-économique 2006-2010, sont les plus importants. Le Document Cadre de Partenariat fixe ainsi pour la période 2006-2010 les priorités de la coopération française au Vietnam autour de deux grands axes :

- Les secteurs de concentration liés aux Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) : le secteur productif, les infrastructures, l’agriculture et sécurité alimentaire, la lutte contre le SIDA ;
- Les priorités transversales : formation des ressources humaines et recherche scientifique et technologique, diversité culturelle et enseignement du français, bonne gouvernance et Etat de droit, coopération décentralisée et non-gouvernementale.

La signature a eu lieu à Hanoi, le 15 septembre 2006, à 15h00 au Ministère du Plan et de l’Investissement.

Pour aller plus loins :
Allocution de Mme Girardin à la signature
Document Cadre de Partenariat

publié le 18/10/2006

Haut de page