Témoignage: Phan Hoai Phuong Thao

JPEGJe m’appelle PHAN Hoai Phuong Thao. Depuis septembre 2010 je suis inscrite en première année de doctorat en Sciences de Gestion à l’Université de Nantes. Auparavant J’ai étudié en Master 1 puis en Master 2 en Management à l’Institut d’Economie et de Management de Nantes (Institut d’Administration des Entreprises).

J’ai choisi de faire mes études en France pour plusieurs raisons. La première est que je suis diplômée de l’Université de Danang et que mon université a signé un accord de coopération avec l’Université de Nantes. La deuxième raison est que j’apprends le français depuis plus de 10 ans, je connais donc bien la langue et la culture françaises.

Par ailleurs, je trouve que la France offre aux étudiants de nombreux avantages : frais de scolarité peu élevés, soutien financier de l’Etat français pour le logement, facilité d’accès aux activités sportives et culturelles (par exemple, j’ai pu faire du tennis gratuitement sur un terrain proche de ma cité universitaire, assister à des concerts de musique classique pour seulement trois euros), réseau de transports en commun très agréable (tramway, bus), accès facile et rapide à la bibliothèque universitaire dont les ouvrages sont intéressants et toujours disponibles.

J’ai choisi de loger dans une cité universitaire avec des cuisines collectives afin de parler plus souvent français avec d’autres étudiants plutôt qu’une résidence avec une cuisine dans chaque chambre, plus isolée. Ainsi, j’ai beaucoup progressé à l’oral.

A Nantes, j’ai eu la chance de travailler avec des professeurs intéressants, gentils et dévoués malgré leur emploi du temps chargé (notamment mes directeurs de mémoire), grâce à qui j’ai appris comment faire des recherches de manière efficace.

Parallèlement à mes cours, j’ai travaillé comme vacataire à l’accueil de la cité universitaire pour subvenir à mes besoins. Cet emploi m’a permis de mieux comprendre comment travailler avec des collègues français et surtout de mieux parler français mais également anglais.
Comme tous les étudiants étrangers, j’ai d’abord rencontré quelques petites difficultés pour vivre en France. Cependant j’ai réussi à m’adapter au mode de vie et à avoir de plus en plus confiance en moi.

Si vous voulez faire vos études dans un pays développé avec un bon système éducatif, je pense que la France est une bonne destination. Bon courage à vous !

Cập nhật ngày 08/07/2011

Trở về đầu trang