Thierry MARIANI à Hanoi pour évoquer la coopération franco-vietnamienne sur les grands projets d’infrastructures [vi]

Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, s’est rendu à Hanoi vendredi 13 janvier 2012, afin de s’entretenir avec DINH LA Thang, ministre des Transports et des Communications vietnamien, et plusieurs autorités locales. Ce déplacement a été l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancement des projets financés par l’aide publique française au Vietnam. A cette occasion, Thierry MARIANI a également rappelé la volonté de la France de poursuivre la coopération franco-vietnamienne, particulièrement dans le domaine des transports.

JPEG - 173.5 ko
Entretien entre M. Thierry Mariani et M. Dinh La Thang

Lors de son entretien avec son homologue, Thierry MARIANI a notamment évoqué le projet de ligne pilote n°3 du métro de Hanoi. La mise en service de cette nouvelle infrastructure ferroviaire permettra à la ville d’Hanoi, engagée dans un processus de développement urbain important, de répondre à plusieurs enjeux de taille : pression démographique, préservation de l’environnement, gestion du trafic. Les ministres ont par ailleurs réaffirmé leur engagement en faveur d’un strict respect des délais de construction des grands projets d’infrastructures. Thierry MARIANI a enfin rappelé la forte présence française au Vietnam, en soulignant la qualité de l’expertise de nos entreprises dans le domaine des équipements et des services de transports.

JPEG - 179.6 ko
Entretien entre M. Thierry Mariani et M. Hoang Trung Hai

Lors de ce déplacement, le ministre a également rencontré HOANG TRUNG Hai, vice-premier ministre, BUI QUANG Vinh, ministre du Plan et de l’Investissement et NGUYEN THE Thao, président du Comité populaire de Hanoi. Ces entretiens ont donné lieu à des échanges de vue sur la situation de notre relation bilatérale, sur les principales perspectives de développement du Vietnam et sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer notre coopération, notamment à travers l’accélération de la mise en œuvre des grands projets financés par la France.

publié le 16/01/2012

Haut de page